Deux en un le samedi

clic

Pour le Projet de Ma’
Au fil des générations

J’ai ressorti ma boîte à « vieilles » photos. Entre portraits, photos de communions solennelles, de mariages, et les photos déjà montrées, mon choix s’est finalement arrêté sur une toute petite image, sans date, en noir et blanc. Je ne m’en souviens pas mais j’étais sur les genoux de la grand-mère -paternelle, je crois- de mon père, dans la propriété familiale de Décines. Je devais avoir quelques mois (1949)… On me reconnaît bien, hein ! J’affichais déjà un grand sourire aimable sur la photo !

Pour les 24 Heures Photo de Patricia

clic

Une fois n’est pas coutume, me voilà « en cuisine » ! Dimanche, j’ai confectionné deux cakes salés et étrenné mon « gros » four -ben oui, c’est de la cuisine !- un, classique, jambon, olives vertes et râpé, et le deuxième, « flammenkuche » d’après une recette de notre Amie Lisa. Et j’ai pleuré, pleuré… pour émincer les oignons 😆
Original, moelleux et très goûteux, à refaire sans hésitation

Ingrédients :
3 œufs
150 gr de farine (que je tamise)
1 sachet de levure
3/4 gros oignons
200 gr de lardons (j’avais acheté des allumettes fumées)
3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche
3 grosses cuillères à soupe de vin blanc
100 gr de râpé
12 cl de lait + poivre + 1 cuillérée à soupe d’huile

Emincer les oignons, les faire revenir, ajouter les lardons, le vin blanc, laisser cuire puis ajouter la crème.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les œufs, l’huile et le lait chaud (oups, je l’ai versé froid, mais pas grave du tout), et enfin le râpé.
Mélanger la pâte avec les oignons et les lardons.
Cuire à 180° pendant 45 minutes environ.