Défi du 20 avec PassiFlore

clic

10e mois
10e thème : 10 animaux

10 animaux ! Les plus rapides ? les plus forts ? les plus intelligents ? les plus dangereux ?…
Ceux de l’Arche de Noé ? -ben non car Noé avait recueilli tous les animaux-
Les drôles de petites bêtes de la si jolie série de livres pour enfants de Antoon Krings ?… Oulala, on va me faire remarquer que ce sont des insectes, pas des animaux 🙄

Alors, que choisir ?

Un petit clic sur le clavier et mon moteur de recherche favori me fait découvrir les 10 animaux préférés des Français : le chien, le chat, le cheval, le dauphin, l’écureuil, le lapin, la biche, le tigre, le panda, le lion

Et bien voilà, c’est parfait pour ce Défi du 20 ! Et comme il faut argumenter, j’argumente 😆

Le chien, l’ami de l’Homme, pas la peine de développer
Le chat, j’en parle souvent, de la mienne surtout ; et puis une nouvelle venue chez mon Amie BabaYaYa, la petite Julia, écaille de tortue, avec son œil gauche bordé de fourrure noire, toute mignonne et malicieuse
Le cheval, celui dans le pré, en face, qui un jour m’a prise pour une jument et m’a montré son plus bel attribut (je n’ose même pas montrer la photo !) et aussi Stewball, le joli cheval blanc de la chanson d’Hugues Aufray qui fait pleurer
Le dauphin, le gentil dauphin triste de Gérard Lenorman ou Augustin ou Séraphin, les héros de livres Jeunesse
L’écureuil, j’en vois au Parc de la Tête d’Or, des petits effrontés ou alors trop confiants tellement plus beaux que ceux de Central Park qui sont tristes le lundi, comme dans la trilogie de Katherine Pancol, dont la lecture m’a un peu ennuyée. J’avais juste bien aimé le premier roman, Les yeux jaunes des crocodiles
Le lapin, celui en peluche et/ou doudou, celui que le chasseur guette, celui qui sert d’animal de compagnie, celui que l’on mange et enfin celui de Chantal Goya -j’aime bien le lapin qui tue le chasseur mais je déteste celle qui chante !-
La biche du poème de Maurice Rollinat, celle qui brame au clair de lune, ou celles du Parc de la Tête qui résistent aux Ecolos
Le tigre, du Bengal ou de Sibérie, qui ressemble à un gros chat ou encore les tigres dans Chien-Loup de Serge Joncour
Le panda, roux comme ceux du Parc de la Tête d’Or -encore-, venus tout droit de l’Himalaya
Le lion Jasraj du Parc de la Tête d’Or, qui est mort en décembre 2021 ou ceux menaçants dans Chien-Loup

Pour cette fois, je n’étais pas très inspirée 😳

Rendez-vous le 20 novembre prochain
pour parler d’un mot de 11 lettres