Deux en un le samedi

Pour le Projet Photo de Ma’ sur le thème

Raconter
clic


Raconter quoi donc ? J’ai déjà tout dit dans mon billet d’hier 😆
Je suis curieuse de découvrir l’histoire que mes Copinautes vont raconter ce matin…

Un jour, par hasard, j’ai trouvé « Il faut sauver le piano blanc » dans un bac à livres au Foyer Notre Dame des Sans Abris d’O. flambant neuf, écrit par Katherine Pancol. D’emblée, j’ai adoré la couverture de ce livre chez Hachette Jeunesse.

C’est l’histoire d’un piano à queue, blanc, qui trône en vedette dans une boutique de la rue Saint-Honoré. Tous les jours à 16 h, Rémi Pinson vient tapoter les touches de son ami, Majesté sonnante.
Mais un jour, un homme sévère l’achète et l’emporte dans son château des Saules-Tremblants…
Rémi arrivera-t-il a sauvé son ami ?

Ce livre fera aussi l’affaire pour le Challenge « Textes courts » chez Lydia clic
Catégorie : Roman/conte
Nom de l’auteur : Katherine Pancol
Titre : Il faut sauver le piano blanc – Editions Hachette Jeunesse
Nombre de pages : 26 pages


Pour les 24 Heures Photo de Patricia

clic

cette semaine, en ville, j’ai croisé ma première églantine
simplement belle

Etats d’esprit d’avril

« Je suis pessimiste par l’intelligence et optimiste par la volonté »
Antonio Gramsci

J’croyais pas si bien dire en choisissant cette citation ! « optimiste par volonté », je vous prie de croire qu’il m’en a fallu de la volonté pour rester optimiste ce mois-ci

Le dernier jour d’avril étant demain, voici mon récap’ car le samedi je joue avec Ma’ et Patricia.
Nom d’un gratton, j’m’en souviendrai d’avril 2022 et de Pâques en particulier !

Allez, un peu de patience, je commence par le début… du mois. Plus de blagues ni de fausses infos, hein, le 1er avril a déjà été traité ! Y’avait du vrai et beaucoup de faux dans mon billet clic


A cause de la neige j’ai manqué le rendez-vous avec Michel Bussi aux Q de P. Pas grave, je le verrai en 2023 car il adorrre être invité aux Q de P lyonnais.
Jusqu’aux Rameaux, tout s’est presque bien passé.
J’ai voté le 10, sans perdre mon temps à collectionner les 12 bulletins de vote 🙄

Le mardi 12, visite en car au Château du Touvet (Isère). Belle parenthèse avec un soleil voilé dans le ciel et la neige immaculée sur les montagnes.
Mais voilà que le jeudi14, rien n’allait plus, les symptômes étaient bien là. Vendredi matin, test PCR positif. V’lan me voilà condamnée à l’isolement. Un peu de fièvre pendant 3 jours, la perte du goût et de l’odorat quelques jours après et c’est tout, un grrros rhume ou une petite grippe, en quelque sorte. Drôle de semaine sainte, hein 🙄

Alors, j’ai dû modifier mon programme pascal 😆 Isolée -mais pas enfermée-, j’ai pu quand même profiter du beau temps, randonner et pique-niquer. Finalement, c’était drôlement bien.

Le 20, j’ai revoté en mon âme et conscience. Fallait surtout pas se tromper de bulletin cette fois et choisir entre la peste et le choléra 🙄 comme disait ma mémé.
Et voilà, le Président reste à l’Elysée. Pour ses 69 printemps (le13) la Première Dame a donc un super beau cadeau d’anniversaire, encore 5 ans au Palais en « all inclusive », c’est pas rien.

Le 21, j’ai bien aimé la photo officielle de la Queen Babette entourée de deux magnifiques chevaux blancs, pour ses 96 ans.
Tiens c’est rigolo, 69 et 96, les mêmes chiffres mais inversés. C’est sûrement un signe du Destin.

L’aventure chez le Grand Suédois continue. J’ai pu passer une partie de la commande de ma cuisine, dans un premier temps. Pourquoi ? Parce que ! Ne me demandez pas, je n’ai pas compris pourquoi on pouvait programmer une partie de la livraison mais pas la totalité et ainsi payer une partie et pas la totalité.

J’avais écrit ce dernier paragraphe après ma visite du 20 avril. Mais, comme « je le sentais pas », le 25 j’ai été au « guichet point conseils » à Westfield Part Dieu -quel drôle de nom tout d’même-
Horreur, malheur, la commande passée le 20 était fausse-archi fausse ! Pas grave, on refait TOUT (plan des plans de travail) ! Mais fallait quand même que je file dare-dare au SAV du Grand Parilly…
Horreur-malheur, le gars de W P-D s’était trompé, lui aussi !
Le ton est (un peu) monté, mes nerfs commençaient à craquer, mais vu la catastrophe, j’ai été prise en mains par une « experte » ; on a TOUT refait (plan des plans de travail) et il a fallu que je redescende au SAV, sans toujours rien dans le ventre !

Résultat : TOUT VA BIEN : une seule livraison le même jour, un avoir et une CB pour le solde (j’avais oublié mon chéquier), la date de pose confirmée. Y’a plus ka ! J’croise tous mes doigts de mains et de pieds.
Je suis repartie avec mon mitigeur sous le bras et j’attends un sms pour l’arrivée du micro-onde…
Pourquoi ? J’sais pas !

Vous voyez que je suis « optimiste par volonté » !

Des petits bonheurs :
– 3 mails Art reçus et 3 envoyés
– 3 randos sous le soleil, la rencontre avec Napoléon, deux picnics au bord des étangs de Chaponost et Charly
– un p’tit resto sympa « dans son jus », avec le bon gros toutou qui jouait avec sa baballe dans la salle et qui apportait son doudou tout baveux aux habitués !

c’est tout, c’est déjà pas mal 😉

Rendez-vous le 31 mai pour un nouvel épisode des malheurs mémoires de Soène

Pourquoi est-il rentré dans l’Histoire ?

STRASS (Georges Frédéric) Comment a-t-il bouleversé le monde des bijoux ?

Si les diamants sont les meilleurs amis des femmes -dixit Marilyn Monroe-, il est d’autres pierres tout aussi étincelantes et très appréciées. C’est le cas de celle obtenue par une étrange alchimie : un mélange d’oxyde de plomb et de pâte de verre à quoi l’on ajoute une feuille d’argent pour renforcer le côté brillant : le strass.
Son inventeur n’est autre que Georges Frédéric Strass ! Né en Alsace en 1701, ce joaillier a pour ambition de proposer des pierres d’imitation relativement bon marché à sa clientèle. Après avoir fait son apprentissage chez Abraham Spach, l’un des grands orfèvres de Strasbourg, il s’inspire d’une technique anglaise de fabrication du cristal qu’il améliore et renforce en changeant les proportions de plomb et de verre pour créer une pierre extrêmement dure. Celle-ci reflétant parfaitement la lumière, il y ajoute des sels métalliques pour jouer avec la couleur. Cette pierre artificielle ressemble tant aux pierres précieuses qu’on la nomme « simili » ou « pierre du Rhin » en hommage à sa région. A cette époque, les gisements indiens où s’approvisionnent les Européens s’épuisent et les mines de diamant du Brésil ne sont pas exploitées au maximum de leur capacité, d’où la rareté et le prix quasi inabordable de cette gemme. Dès 1730, Strass crée son propre atelier. Le succès est immédiat et se propage jusqu’à la cour. Louis XV lui-même s’en entiche et nomme Strass joaillier du roi en 1734.
On met des « pierres de Strass » partout et en toutes occasions : sur les vestes, les jabots, les souliers et même dans les cheveux, une popularité grâce à laquelle « strass » devient nom commun dès 1748 ! Si le strass est inventé pour imiter le diamant, très vite, de nombreuses autres pierres sont concernées. On veut « briller » en société, au point de donner naissance à une nouvelle corporation, celle des joailliers « faustiers », autrement dit spécialisés dans les faux. Ces bijoux ouvrent le marché à une clientèle moins fortunée, raison pour laquelle la haute société s’en désintéresse progressivement. Le strass est d’ailleurs souvent associé encore à un bijou de piètre qualité, ornant des pièces de mauvais goût ou de facture peu soignée. Pourtant, certaines pierres de strass réussies sont aujourd’hui aussi recherchées que les vrais diamants ! La robe portée par Marilyn Monroe à l’anniversaire du président Kennedy en 1962 par exemple, robe fourreau en gaze de soie blanche entièrement parsemée de strass, s’est vendue à 1,3million de dollars aux enchères quelques décennies plus tard ! Désormais presque indissociable des paillettes et du « tape-à-l’œil » dans le langage figuré, le strass ne plaît néanmoins pas à tout le monde, pouvant être synonyme d’une apparence trompeuse.
Richissime et pourtant vieux garçon, notre Georges Frédéric Strass mourra seul en 1773 -preuve s’il en était besoin que les pierres, même semi-précieuses, n’attirent pas toujours les femmes !

Deux en un le samedi

Pour le Projet Photo de Ma’ sur le thème

Pas besoin d’aller loin…
clic

Ca tombe à pic. Le we dernier, j’ai fait deux randos pédestres et métropolitaines, sans aucune pollution pour la Planète. Et même que ça grimpait !

J’ai laissé passer un TER sans passager à la gare de Francheville

en allant sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle à Chaponost

Pour les 24 Heures Photo de Patricia

clic

Après le chemin de Compostelle
le chemin de Montaigne !

Challenge « Textes courts » chez Lydia

clic

Catégorie : Poésie/Jeunesse
Nom de l’auteur : Grâce Haddad – Lilas Roseau (illustrations de Jean-Paul Demangel)
Titre : A la recherche du vénérable bonheur – Editions Le Verger des Hespérides
Nombre de pages : 45 pages

Retrouvé sur un rayon de ma bibliothèque, ce petit livret venu de je ne sais plus où, peut bien mériter d’être mis à l’honneur dans ce Challenge.

4e de couverture :
Grâce Haddad, la Libanaise, qui a connu 20 ans de guerre civile, soulève ici, d’une façon particulièrement originale, la question de la recherche du bonheur. Pourquoi nous semble-t-il plus inaccessible à certaines périodes de notre vie ? Pourquoi voulons-nous trop souvent idéaliser un avant et sataniser un après où nous ne parvenons pas à trouver nos repères ? Le bonheur finalement ne serait-il pas tout proche dans ces mille petits riens qui égaient notre quotidien ?

« Paradis volé, Paradis perdu,
Tout s’es écoulé autour d’elle, comme un séisme.
Bizarre, elle, elle ne s’est pas écroulée, elle est toujours là.
A faire quoi ?
Elle attend. Un jour, un an, une vie presque.
Rien ne change. L’amertume est toujours là.
Elle est toujours là.
Y-a-t-il eu vraiment un paradis en Méditerranée ? »

En préambule, Lilas Roseau finit ses propos par ces mots : « … Peut-être que le bonheur réside tout simplement dans ces petits riens que sont nos petites joies quotidiennes puisque les grandes idées, les grandes théories peuvent être balayées en un rien de temps, l’espace d’un souffle de vent, de quelques secondes suspendues. Vivons l’instant présent comme un cadeau, c’est le message de Grâce Haddad dans ce chemin de pensée. »

Comme nous avons bien raison de « butiner » nos petits bonheurs, n’est-ce pas Chantal ? 😉

Prise en otage de CanalBlog

Cette affaire vaut bien tout un billet !


Pour mes Aminautes installées chez CB, voilà le pavé qui m’empêche de voir vos blogs :

Logo

Exprimez vos choix

Le modèle économique de la communauté  repose historiquement sur l’affichage de publicités personnalisées basées sur l’utilisation de cookies publicitaires, qui permettent de suivre la navigation des internautes et cibler leurs centres d’intérêts. La nouvelle réglementation relative aux cookies ne permet plus à  de s’appuyer sur cette seule source de revenus. En conséquence, afin de pouvoir maintenir le financement de  et fournir les services proposés tout en vous offrant une même qualité de contenu éditorial sans cesse renouvelé, nous vous offrons la possibilité d’exprimer votre choix entre les deux alternatives suivantes d’accès :

Accéder à l’ensemble des blogs  pour  TTC pendant 1 mois sans cookie publicitaire

Si vous choisissez de bénéficier de l’offre payante, aucun cookie publicitaire ne sera déposé pour analyser votre navigation. Seuls les cookies strictement nécessaires au bon fonctionnement des blogs et à l’analyse de leurs audiences seront déposés et lus lors de votre connexion et navigation. Ces cookies ne sont pas soumis à votre consentement.
Si vous bénéficiez déjà de l’offre, vous pouvez vous reconnecter en cliquant ici.

Si vous souscrivez à cette offre, veuillez toutefois noter que des publicités seront toujours visibles lorsque vous accéderez au site. Cependant, celles-ci ne seront pas basées sur des cookies publicitaires.

Voir les conditions de l’offre

Accéder pour  TTC

… ou accéder aux blogs gratuitement en acceptant les cookies publicitaires

Si vous choisissez d’accéder au contenu des blogs  gratuitement, vous consentez à ce que Webedia et ses partenaires collectent des informations personnelles (ex. visites sur ce site, profil de navigation, votre identifiant unique…) et déposent des cookies publicitaires ou utilisent des technologies similaires sur les blogs pour : stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, vous proposer des publicités et contenu personnalisés, permettre la mesure de performance des publicités et du contenu, analyser les données d’audience et permettre le développement de produit, le traitement de vos données de géolocalisation précises et l’identification par analyse de votre terminal.

Les cookies qui nous permettent d’assurer le bon fonctionnement des blogs et d’analyser leurs audiences seront déposés et lus. Pour en savoir plus, accédez à la liste complète des finalités.

Vous pouvez retirer votre consentement au dépôt de cookies publicitaires à tout moment, en cliquant sur le lien « Préférences cookies » présent en bas de toutes les pages des blogs : vous pourrez alors avoir accès à leur contenu sans cookie publicitaire en souscrivant à l’offre payanteAccepter et accéder gratuitement

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de cookies.


Chez nos Aminautes Les Caphys ICI, je visualise un autre encart de CB, avec en haut à droite la mention « continuer sans accepter »

Logo

Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l’intérêt légitime à tout moment en cliquant sur « En savoir plus » ou dans notre politique de confidentialité sur ce site.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :

Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal
En savoir plus →Accepter & Fermer

Vous pouvez certainement joindre votre hébergeur afin de trouver une vraie solution ?…

@ bientôt les Amies

Défi du 20 avec PassiFlore

clic

4e mois
4e thème : 4 titres de livres

On va se régaler les yeux, s’étonner, se poser des questions, noter des titres.
Bref, encore un régal ce Défi du 20 avril. Encore Merci, PassiFlore 😆 Je m’amuse comme une collégienne (j’sais pas vraiment si ça amuserait les collégiennes de maintenant…)

Que choisir ?
– 4 Goncourt ? le premier (1903) et le dernier (2021) et deux autres au hasard ou que j’aurais lus -une fois n’est pas coutume- d’un auteur que j’aime bien ou que je n’aime pas, celui de mon année de naissance etc. ?
– 4 livres que j’adore et que je relis ? une rengaine chez Soène 🙄
– 4 livres que je n’ai pas terminés ? idem qu’à la ligne au-dessus 🙄
– 4 livres d’auteurs morts ou encore vivants ? 🙄
– 4 livres dont les titres sont sur un même thème ? Tiens, sur le printemps, par exemple 🙄
J’pourrais y passer un mois entier à me poser des questions 😥 ou jouer à Plouf Plouf Plouf ce sera ces 4 là 😆

Ca n’a échappé à personne, j’suis joueuse, un peu taquine et les pirouettes dans ma tête et sur le clavier ne me font même pas peur. Déjà petite, j’aimais bien amuser la galerie.
Il m’a bien fallu tout le mois pour faire mes choix et vous surprendre 😉
Allez, je me lance !

« La lecture des histoires et romans sert à tuer le temps de deuxième et troisième qualité. Le temps de première qualité n’a pas besoin qu’on le tue. C’est lui qui tue tous les livres. Il en engendre quelques-uns. »
Paul Valéry

Calligrammes de Guillaume Apollinaire
Je ne me lasse décidément pas de ce Poète et je l’apprécie encore plus depuis ma lecture de Gabriële des Sœurs Anne et Claire Berest.
J’ai toujours adoré les poèmes en vers disposés en dessins, parfois bien difficiles à déchiffrer

Les 100 roman français (qu’il faut avoir lus), publié par le Figaro littéraire, de Laurence Caracalla
J’ai bien dû en lire une douzaine sur les 100 😆
Mais j’y ai retrouvé Les malheurs de Sophie, Le Petit Prince, Le Grand Meaulnes, Aurélien, etc.

Français du BTS aux Editions Nathan !
Ce livre aurait dû être mentionné dans mon Tag des vieilles choses dont on ne peut pas se séparer 😆
Et figurez vous que je le feuillette toujours avec plaisir ! Toujours en parfait état même si le papier a un peu jauni.

Napoléon par G. Lenotre, nom de plume de Louis Léon Théodore, de l’Académie Française
Mais pourquoi ce livre d’Histoire se trouve perdu avec mes autres romans ? Je n’en sais fichtre rien !
Peut-être pour le « N » doré au centre de la page de couverture rouge ? 😆
Faut-il préciser que je ne l’ai pas lu et ne le lirai jamais !

Rendez-vous le 20 mai prochain
pour parler de 5 oiseaux

Deux en un le samedi

Pour le Projet Photo de Ma’ sur le thème
Perché
clic

Pour ce samedi, j’avais le choix dans mes photos d’archives. Choisir c’est renoncer, comme l’affirmait André Gide, une réflexion que je me fais souvent.
Le 26 janvier 2021, lors d’une rando sous le soleil à Saint-Laurent d’Agny, une pomme perchée, rescapée de la cueillette de l’automne précédent. Gelée ? pas gelée ? pourtant elle semble être en pleine forme 🙄


Pour les 24 Heures Photo de Patricia

clic

Lundi, dans ma boîte aux lettres, double plaisir d’y trouver, en Art postal, l’enveloppe-chat de Danièle et la carte-chat de Paco. Merciii les Amis 😆