
STRASS (Georges Frédéric) Comment a-t-il bouleversé le monde des bijoux ?
Si les diamants sont les meilleurs amis des femmes -dixit Marilyn Monroe-, il est d’autres pierres tout aussi étincelantes et très appréciées. C’est le cas de celle obtenue par une étrange alchimie : un mélange d’oxyde de plomb et de pâte de verre à quoi l’on ajoute une feuille d’argent pour renforcer le côté brillant : le strass.
Son inventeur n’est autre que Georges Frédéric Strass ! Né en Alsace en 1701, ce joaillier a pour ambition de proposer des pierres d’imitation relativement bon marché à sa clientèle. Après avoir fait son apprentissage chez Abraham Spach, l’un des grands orfèvres de Strasbourg, il s’inspire d’une technique anglaise de fabrication du cristal qu’il améliore et renforce en changeant les proportions de plomb et de verre pour créer une pierre extrêmement dure. Celle-ci reflétant parfaitement la lumière, il y ajoute des sels métalliques pour jouer avec la couleur. Cette pierre artificielle ressemble tant aux pierres précieuses qu’on la nomme « simili » ou « pierre du Rhin » en hommage à sa région. A cette époque, les gisements indiens où s’approvisionnent les Européens s’épuisent et les mines de diamant du Brésil ne sont pas exploitées au maximum de leur capacité, d’où la rareté et le prix quasi inabordable de cette gemme. Dès 1730, Strass crée son propre atelier. Le succès est immédiat et se propage jusqu’à la cour. Louis XV lui-même s’en entiche et nomme Strass joaillier du roi en 1734.
On met des « pierres de Strass » partout et en toutes occasions : sur les vestes, les jabots, les souliers et même dans les cheveux, une popularité grâce à laquelle « strass » devient nom commun dès 1748 ! Si le strass est inventé pour imiter le diamant, très vite, de nombreuses autres pierres sont concernées. On veut « briller » en société, au point de donner naissance à une nouvelle corporation, celle des joailliers « faustiers », autrement dit spécialisés dans les faux. Ces bijoux ouvrent le marché à une clientèle moins fortunée, raison pour laquelle la haute société s’en désintéresse progressivement. Le strass est d’ailleurs souvent associé encore à un bijou de piètre qualité, ornant des pièces de mauvais goût ou de facture peu soignée. Pourtant, certaines pierres de strass réussies sont aujourd’hui aussi recherchées que les vrais diamants ! La robe portée par Marilyn Monroe à l’anniversaire du président Kennedy en 1962 par exemple, robe fourreau en gaze de soie blanche entièrement parsemée de strass, s’est vendue à 1,3million de dollars aux enchères quelques décennies plus tard ! Désormais presque indissociable des paillettes et du « tape-à-l’œil » dans le langage figuré, le strass ne plaît néanmoins pas à tout le monde, pouvant être synonyme d’une apparence trompeuse.
Richissime et pourtant vieux garçon, notre Georges Frédéric Strass mourra seul en 1773 -preuve s’il en était besoin que les pierres, même semi-précieuses, n’attirent pas toujours les femmes !

C’est vrai que c’est considéré comme un peu kitch , mais le prix de la robe de Marylin laisse rêveur! Merci pour ton article.
Très belle journée.
bises
J’aimeJ’aime
Coucou Danièle
Je réponds à ton message perso, très vite 😉
La photo que j’ai posée sur mon billet a été prise hier, dans la vitrine d’un magasin de robes de mariées dans le quartier qui fait « mal » parler de lui, à Lyon 😆
Bises en gris
J’aimeJ’aime
Un brillant article, je ne peux mieux dire.
Mais moi, je n’aime que les vraies pierres précieuses, je porte peu de bijoux mais je n’en ai que des vrais, pas de toc ! ah mais.
C’est un article intéressant, je ne connaissais pas cette histoire là encore.
Merci, bonne semaine,à toi.
J’aimeJ’aime
Hello Dame Uranie
Hier, dans le quartier « chaud » de la Guillotière, je suis « tombée » sur des robes de mariées tout en brillance ! C’était donc pile poil !
Moi non plus, je déteste ce tape à l’oeil et avant mes cambriolages je n’avais que des vrais diamants et vrais bijoux.
Depuis, je me refuse à m’acheter des pierres précieuses et j’ai donc quelques Pandora qui font illusion 😥
Stéphane B. est une mine d’or, hein !
Gros bisous dans le gris du ciel
J’aimeJ’aime
Une fin peu brillante ! 😉
Gros bisous ! 😘
J’aimeJ’aime
Coucou Lydia
Le pauvre !
Et pourtant certaines midinettes adorent ces paillettes 😆
Je pars en rando
Bises ensoleillées
J’aimeAimé par 1 personne
😘
J’aimeJ’aime
Le strass comme ici sur les robe de mariée je trouve que c’est joli, en bijou aussi si il n’y a pas exagération…Riche idée c’est le cas de le dire a eu ce Monsieur. bonne journée bises
J’aimeJ’aime
Hello Renée
Pas trop n’en faut cependant 🙄
Je n’aime, pour ma part, j’aime pas trop le clinquant 😆
Bises d’O.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette histoire ! Mais je trouve que c’est trop chargé… En fait, je préfère qu’il y ait simplement le tissu, pas besoin de plus 😉
J’aimeJ’aime
Hello PatiVore
Stéphane B. nous en apprend des choses 😆
Un beau tissu chic, souligné par de la belle dentelle, c’est ça que j’aime !
Bises
J’aimeJ’aime