J’ai aimé, j’ai pas aimé…

Une rubrique pour rire un peu de bon matin, on en a bien besoin. Après « Ca m’énerve », « Ca m’amuse » voilà d’autres réflexions récoltées tout au long de ce mois 😉

J’ai aimé :
– L’augmentation de deux de mes retraites : au moins 8 € en tout 😏 J’attends celle de janvier prochain 😆
– Ma course -fructueuse- aux calendriers de l’Avent : C’est plié ! Idéal pour le Projet de Ma’ de samedi dernier !
– Mon après-midi à la Librairie Adrienne avec mes Amies Marie-Clo et Marie Jo, et des petites douceurs sucrées : j’ai siroté une limonade et mangé une part de fondant au chocolat ET mon 2e goûter avec ma fille ! Cette fois j’ai bu une bière au gingembre avec une belllle tranche de gâteau marbré au chocolat. On s’était installées « au balcon » de la mezzanine et on était aux premières loges !

– Mon pot de crème de citron fabriquée par les moines trappistes de l’Abbaye de Sept-Fons, acheté à la boutique de la Chartreuse à Sainte-Croix-en-Jarez. J’ai pu passer mon envie
– Les papillotes de Noël dégustées début novembre !
– Une prouesse médicale : la première greffe du larynx en France a été réalisée à l’Hôpital de la Croix-Rousse. Une opération qui a duré 27 heures (sur 2 jours)
– Un fait divers bizarre : A Strasbourg, une voiture a été transpercée par une météorite ? Bon, Ouf ! c’est pas la Twingo de PassiFlore
– La JMFTA -Journée Mondiale des Faux Timbres d’Artiste- le 16/11. J’en ai envoyés et j’en ai reçu un pour le moment. Encore une drôle de belle aventure 😉
– A la réflexion, j’suis « normale » 😆 j’suis pas végane ni végétarienne ni végétalienne ni anorexique et encore moins orthorexique. Pour résumer, je mange de tout, sans pour autant être gourmande 😈
– Michel Bussi sera le Secrétaire particulier du Père Noël. Comme j’aimerais avoir 10 ans pour recevoir une lettre de mon auteur favori. Et comme un p’tit bonheur en appelle un autre, son nouveau roman « Mon cœur a déménagé » sortira bientôt

J’ai pas aimé :
– L’annulation de la distribution du Petit Paumé, place Bellecour, à cause du vent, samedi 4/11. Fichu vent… (Heureusement, j’en ai récupéré un, vendredi, place de la Ré. Je ne le lis pas mais j’aime bien en avoir un !)
– La pluie et le vent pendant des jours entiers et pourtant, rien de grave dans ma Métropole
– Les messages idiots dans les papillotes (pas des Voisin, hein !)
– Le nouveau santon « Bernard Tapie », y’a bien qu’à Marseille qu’il sera installé dans la crèche 🧐
– Les vélos qui roulent toujours sur les trottoirs et les énormes trottinettes qui rentrent dans les magasins…
Et tant d’autres choses que je ne peux ni ne veux évoquer dans mon espace 😥

Bon mois de décembre

Le samedi, c’est Photos !

CLIC
Avec Ma’
Projet 47 «C’est plié !»

Ma’ avait dû penser aux calendriers de l’Avent qu’il faut les choisir et emballer ! Et voilà, j’ai les 5. C’est plié ! Deux pour les « petits » (19 et 17 ans), trois pour les « grands » (à ces âges, on ne dit plus son âge !)

Hé hé hé, cette année, pour la première fois de ma vie, on m’en a offert un 😆 Déjà déballé, bien installé, il attend vendredi prochain pour dévoiler ses 24 secrets…

CLC
Avec Patricia
24 Heures Photo

Ho Ho Ho qu’il est beau ! C’est le mien 😆 Mon premier calendrier de l’Avent offert par ma fille aînée. Je l’ai déballé mais j’attends vendredi prochain pour ouvrir la première case. Non, non, non, je n’ai pas triché et je ne tricherai pas !
Et vous savez quoi ? En 2024, c’est moi qui le remplirai et c’est elle qui ouvrira les 24 cases 😆

Un roman « feel good » ça vous dit ?

Souvent, c’est plutôt péjoratif, du moins pour certaines lectrices avisées… Alors, moi vous me connaissez, pour en avoir le cœur net, j’ai fait mon enquête !
C’est quoi un livre « feel good » ? : « Pas d’histoire de super-héros, pas de toile de fond liée à une période de l’Histoire, encore moins de faits macabres : le roman feel good est un bonbon littéraire. Il traite de sujets légers et d’histoires positives tout en restant réaliste. Il redonne le sourire car il est généralement écrit avec des traits d’humour ».

J’avais lu -ou entendu- quelque part que les romans de Agnès Ledig étaient classés dans cette catégorie. Et bien, je peux vous dire que la lecture de « Juste avant le bonheur » -édité par Albin Michel, une référence- m’a bien plu. Oth en avait parlé ICI et m’avait donné l’envie de le lire.
Certes, ce n’est pas du Victor Hugo mais il vaut bien certains livres proposés par mon Club de Lecture 😉

-°-°-°-°-°-

L’histoire simple et dure -comme dans la vraie vie- m’a touchée. Les personnages sont attachants, bienveillants, drôles. Ils ont une force de caractère et une beauté intérieure qui font du bien. Et même pleins de larmes, ils ont du charme.

Julie est caissière dans un supermarché. Jeune femme ordinaire extraordinaire, et maman célibataire du petit Ludovic, elle se bat pour l’élever du mieux qu’elle peut, -une vraie Mère-Courage comme il en existe tant-. Manon, sa meilleure amie, est à la fois sa confidente et la marraine de Lulu.
Par hasard, un jour, elle croise Paul, un peu perdu à la caisse du supermarché. A sa caisse, justement. Le Hasard. Un homme qui pourrait être son père. Attentif et généreux, libéré de sa femme qui est partie, Paul a vite compris que la vie de Julie n’est pas toute rose. A l’image de celle de son fils, Jérôme, médecin, qui est au fond du trou après le décès de son épouse. Ce dernier a choisi Caroline pour le remplacer au Cabinet pendant les 3 semaines de vacances avec son père.
Le cœur de Paul l’invite spontanément à prendre Julie et Lulu sous son aile car lui n’est pas dans le besoin et à envie de partager.
Les voilà donc partis tous les quatre en Bretagne, dans la petite maison de Paul. Au fil des jours, les uns apprivoisent les autres et chacun s’efforce de soigner les plaies du cœur réciproques. Simplement. En vacances, souvent la vie fait une trêve.
Mais tout est trop parfait. C’est un roman.
Au retour, le 4/4 de Paul se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. C’est l’accident. L’horreur. L’innommable. L’irrémédiable. Une vie ne tient plus qu’à un fil, une seule, celle qui n’aurait pas dû se briser. « On n’est nulle part, d’ailleurs. Dans l’indéfinissable. Dans l’impensable. Dans l’insurmontable. » (p. 228) Le drame, carrément, car si vous comptez bien, il en manque un… « Le temps n’aide pas à oublier mais à s’habituer. » (p. 304)
Tous se soutiennent pour surmonter l’épreuve insurmontable car « la vie continue, inlassablement » (p. 191).

« Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire… Deux secondes avant le miracle… »
(page 191)

Au fil du « temps qui passe et panse » (p. 317), les couples se forment, Caroline et Jérôme, Manon et Paul, Julie et Romain, le kiné -lui aussi cabossé par la vie car sa femme est partie aussi- et sa fille Charlotte. N’oubliez pas que c’est un roman !

Le Figaro Magazine : « Un hymne à l’espoir, qui sonne juste comme une expérience vécue… Un livre poignant, où le malheur n’a pas le dernier mot. »
Juste avant le bonheur a reçu le Prix Maison de la Presse.

Et comme le Hasard est souvent sur mon chemin, j’ai découvert, hier, que Mamylor parle aussi de Agnès Ledig, dans ses Encours du 10 CLIC

Le Défi du 20 avec PassiFlore

CLIC
Le thème de novembre est : « Etangs, cascades, ruisseaux »

Je vous emmène pas loin, entre Rhône et Isère. Ma région Auvergne-Rhône-Alpes est pleine de « merveilles ».

J’évoque souvent de l’étang de Virieux sur la commune métropolitaine de Charly, à seulement quelques kilomètres d’O. On peut « se reposer au bord de l’eau, à l’ombre des saules têtards du jaune d’or des iris d’eau. Dénommé lac de Lalande au 14e siècle, ce vivier naturel était déjà célèbre pour les canards et les poissons que l’on venait y voler. Hérons, martins pêcheurs, oiseaux migrateurs y trouvent refuge. »


Ce n’est pas tout à fait un ruisseau. Cet affluent du Rhône, qui le rejoint à O. au bout du canal du même nom, long de 25 kilomètres seulement, prend sa source à Montromant, au cœur des Monts du Lyonnais. L’Yzeron est une rivière un peu rebelle mais d’importants travaux ont été effectués pour mieux la canaliser, évitant ainsi des inondations.


Pour la cascade, à 70 kilomètres d’O. la cascade de la Roche à Saint-Baudille-de-la-Tour, dans l’Isère, pas loin des cyprès chauves. plus modeste que les cascades du Hérisson dans le Jura, mais qui vaut le coup d’œil à la saison où l’eau coule à flot. Une rando faite en juin 2019…

Pour le dernier Défi du 20 de 2023, le thème est « la Musique »

Le samedi, c’est Photos !

CLIC
Avec Ma’
Projet 46 «Par monts et par vaux»

Une expression parfaite pour Ma’ 😉 qui vadrouille tant.
Elle a été beaucoup employée également par les Poètes, je cite, pêle-mêle, Apollinaire, Rimbaud, Rollinat, Queneau, Anatole France, George Sand et même le grand William Shakespeare.

« Il faut savoir qu’au XVe siècle, cette expression était synonyme de « monts et merveilles » désignant des avantages considérables, merveilleux et la plupart du temps impossibles. Les formulations « promettre monts et vaux », « faire croire les monts et les vaux » étaient utilisées à l’époque à la place de celle que l’on connaît aujourd’hui « promettre monts et merveilles ».

En ce qui me concerne, je ne suis plus partout, de tous côtés. Je me suis bien calmée ! Une des causes principales de ma sédentarité, c’est ma boule de poils, Natty !

Alors, Ma’, une fois, une seule fois, j’ai « piqué » une image sur le Net 😳 Les albums de Bécassine ont bercé mes jeunes années 😆

Avec Patricia
24 Heures Photo

Dernière minute : Ce matin Overblog me demande de payer 2 € ou d’accepter les cookies… Bien sûr, je ne suis pas d’accord ! Je ne peux donc pas accéder au blog de Patricia…

Semaine chargée en « évènements » 😆 Je retiens pour ces 24 Heures Photo, la dégustation « privé » (à la maison !) du Beaujolais nouveau 2023. Encore une bouteille ou deux -on a un mois pour en boire- et on attendra le cru 2024 😉

La photo du mois

Tous les 15 du mois, je joue avec Oth
CLIC

Je n’ai pas de pièce « bureau » ni de meuble « bureau »… Alors, je ne peux pas jouer avec Oth ?
A Soène, rien d’impossible, hein ! D’ailleurs, j’ai une table qui me sert de bureau d’où je vois le clocher de l’église de St-Genis-Laval !
Comme je vis dans ma pièce principale -comme on disait avant, « salon-salle à manger »- j’y fais tout : sieste sur le canapé, télé, repassage, épluchage des légumes, préparation des petits feuilletés, lecture, tricot, Art postal, etc.
La seule chose qui est moins drôle, c’est que je suis obligée de tout ranger pour pouvoir y manger 🙄

Le samedi, c’est Photos !

CLIC
Avec Ma’
Projet 45 «Corresponcance (s)»

En recherchant l’objet de ma photo du jour, j’ai retrouvé quelques paquets de correspondances d’Anniversaire, de Noël et de Nouvelle Année que je garde comme des reliques. Cette belle tradition se perd au fil du temps au profit des sms et des mels et je le déplore. Mais moi-même ne fais plus trop d’effort pour écrire, nos vœux formulés sont tellement inadaptés à l’époque où nous vivons.

Mais depuis que je m’exerce au « MA », je me suis remise à la correspondance 😆 Grâce à Danièle, nous échangeons avec d’autres Aminautes, et glissons dans nos magnifiques enveloppes d’Art postal des petits mots doux et même des cartes postales.
A celles et ceux des Aminautes que je connais mieux, j’adore envoyer une carte de Lyon, personnages célèbres ou recettes de cuisine, c’est selon 😆 Et on se raconte quoi donc ? Des petits potins, hein, hein, hein !

Sinon, quand on évoque la correspondance, je pense à la célèbre Marquise

CLIC
Avec Patricia
24 Heures Photo

Après mon après-midi gourmand de jeudi, hier, j’ai été à la Part Dieu, chez Carrouf’ pour choisir mes calendriers de l’Avent 😆 Bien sûr, j’avais fait une sélection sur Internet avant et sur place, je n’ai pas trouvé ceux que je voulais… J’ai accédé au Westfield Part-Dieu (centre commercial) par l’entrée de la « Lanterne » et sur ma gauche se dressait le « crayon », la Tour Part Dieu, majestueuse, qui rejoignait le ciel bleu