La fleur du mois avec Bernie

Le dernier samedi du mois, je joue avec Bernie
CLIC

Pour moi, la fleur idéale de Mai est la Rose

Dans tous ses états, de tous ses éclats, elle me fascine. Magnifique, généreuse, odorante, toute simple ou élaborée par le talent de l’Homme, la Rose est la Reine des Fleurs. Souvent, elle semble fragile mais elle cache bien son jeu. Abondante, remontante, chaque variété embellit les jardins, les massifs, partout en cette saison.

J’ai toujours beaucoup aimé les roses, mon père m’a transmis sa passion. Et j’avais été ravie de participer activement au Congrès mondial des Roses, qui s’était tenu à Lyon, en 2015. Une aventure qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie !

L’églantine sauvage, libre au milieu des ronces, belle et rebelle, a ma préférence


Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles,- auteur et chroniqueur sur France Inter- écrit, en préambule, dans son livre « Le livre de la Rose » : « … Il est toutefois un bonheur qui n’a pas d’égal à mes yeux : guetter l’apparition de la première rose. Après s’être longuement fait désirer, un matin elle est apparue et le jardinier que je suis s’est incliné vers elle, d’abord pour mieux la regarder, puis pour la sentir. Comment est-il possible de produire de tels parfums ? Comment cette fleur à nulle autre semblable peut-elle attirer votre regard et vous forcer à l’admirer ? Elle est pourtant loin d’être la seule à se vêtir de couleurs dès les beaux jours revenus. La rose est un miracle sans cesse renouvelé. Elle est le symbole de la renaissance et de l’amour. Elle se distingue des autres plantes et fait dire à Julien Green : « Dans le langage des jardiniers, les plantes crèvent, mais les roses meurent. »

La « parfaite », la rose Pierre de Ronsard de Meilland

« Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. »
Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry

41 réflexions sur “La fleur du mois avec Bernie

  1. Les églantines ! Je les ai encore observées dès notre première balade matinale. Ce matin, le ciel est magnifiquement bleu, la pluie de cette nuit fait scintiller les hautes herbes et la brume apporte sa touche de mystère. Mon seul regret, aucune bestiole à l’horizon. J’ai hâte de croiser chevreuils et renards… Gros bisous !

    J’aime

    • Coucou Marla
      Voilà, j’ai « modifié » 😉
      Mes yeux avaient rectifié !
      Oui, un jour avec le soleil, c’est à fêter !
      Les grosses bestioles vont sortir bientôt 😉
      Bonne Fête, demain
      Gros bisous

      J’aime

    • Coucou Danièle
      Merci !
      Je me suis régalée à faire le billet pour Bernie.
      WP devient capricieux 🙄
      Ils font des mises à jour et détraquent tout 😥
      Il fait soleil 😆
      Bonne Fête pour demain
      Gros bisous

      J’aime

  2. C’est vrai que la rose est une fleur magnifique ; elle offre tant de variétés, de couleurs, de parfums, de grosseur ! Ma maman savait les cultiver à la perfection et j’aurais aimé pouvoir les emporter toutes lorsque nous avons vendu la maison de mes parents.

    Très bon week-end ; bisous / Nicole

    J’aime

  3. J’aime toutes les roses, les sauvages et celles des jardins.
    J’aime moins celles des fleuristes, souvent décevantes et n’arrivant pas à s’ouvrir.
    Ta photo de l’églantine est vraiment très belle.
    Bon samedi.
    Bises

    J’aime

    • Coucou Dame Uranie
      Les roses des fleuristes arrivent de (très) loin et sont stockées dans les frigos 😥
      La pluie m’a consolée un petit peu en m’offrant cette églantine parée de perles 😉
      Bonne Fête demain
      Gros bisous

      J’aime

  4. Même si c’est vraiment une très belle fleur ce n’est pas ma préférée, je lui préfère la pivoine tout aussi belle odorante et changeante au fur et a mesure qu’elle s’ouvre Bisous bon weekend à toi

    J’aime

  5. Elles ssont très jolies tes roses et tes photos sont magnifiques. La rose est aussi ma fleur préférée comme pour ma jolie maman.

    Bonne soirée. Gros bisous

    J’aime

  6. Bonsoir Soene,

    Elles sont magnifiques ces roses, et quelle couleur si tendre !
    J’adore aussi les églantines, je trouve ça vraiment très beau et champêtre …

    Bravo c’est un beau défi pour ce mois de mai … Tu as raison, les roses sont les reines des fleurs même si ma préférence va aux pivoines et camélias 😉

    Si le cœur t’en dis, voici mon choix ; https://www.elealaureen-poiesis.com/fleur-de-la-passion

    Belle et douce soirée, bisous et bonne fête aux mamans

    J’aime

Laisser un commentaire