Le petit peuple de Soène

C’est la rentrée des vacances scolaires de Printemps (on ne dit plus de « Pâques », hein !). Enfin pas pour moi, je n’étais pas en vacances puisque je le suis toute l’année depuis le 11 avril 2014 😆 Déjà 10 ans…
Ca fait aussi 8 ans que je passe du temps devant mes fenêtres et que je vois « mon » clocher d’en face -mon horizon- avec toujours autant de plaisir. La vue est toujours différente suivant les jours et les saisons

Alors que beaucoup d’Aminautes ont un jardin qu’elles bichonnent et qu’elles admirent, je me contente d’observer les gens !
Surtout ne croyez-pas que je regarde tout le temps mais souvent j’observe ce qui se passe dehors quand je suis devant mon écran d’ordi. Et je m’amuse, si vous saviez ! C’est un peu ma comédie humaine soénienne !

Un billet que j’avais envie d’écrire depuis longtemps. Un peu ennuyeux comme le livre d’Emmanuel Carrère, « La vie des autres », sans la notoriété et le talent de cet auteur !

Tous les jours de la semaine, mon voisin de palier part travailler à 6 h 30, sa femme, vers 8 h.
Le gars du 5e qui fait les marchés, fait pétarader sa vieille camionnette à 6 h 30, sauf le lundi, sauf quand il pleut ou neige.
L’infirmière, ma voisine du 3e, se met en route, pas tous les jours, dès 6 h 10/15 pour avoir une place au parking de l’hôpital Lyon Sud.
Bien plus tôt, l’agent d’entretien des escalateurs du métro, qui habite dans l’allée avant la mienne, s’en va regarder si tout fonctionne et revient quelques heures après…
Attention, je ne me fie pas à ses horaires qui sont aléatoires !

Rien d’anormal, hein 🙄 Dans ma résidence, en général, la France travaille 😆

Et puis, hors périodes scolaires, c’est le va et vient des mômes à partir de 8 h 15, l’école élémentaire Marie Curie est à deux pas de chez moi. Quand il pleut, c’est un défilé de parapluies et de voitures -les pauvres chéris, des fois qu’ils se mouillent un peu- Le soir, après l’école et si le temps le permet, tandis que les enfants s’ébattent, les parents tchatchent, et ça y va, croyez moi. Même que parfois souvent, ils n’ont pas le temps de surveiller leurs mioches dont les plus téméraires et mal élevés grimpent aux arbres 😥 Et ça piaille aigu et fort.

Vers 9 h, la dame qui marche avec des bâtons passe sous ma fenêtre, d’un pas décidé, même le dimanche. Je la vois « monter » mais jamais « redescendre », elle doit faire une boucle ! Elle ne craint, ni le froid, ni la chaleur, ni la pluie, ni le vent. Quel courage elle a de faire tous les jours le même chemin… D’où vient-elle ? De plus loin, d’en bas, certainement 🙄

Cette autre femme qui m’intrigue depuis longtemps. Grande, maigre, elle marche à grand pas, toujours avec un masque ou une clope. Elle a des horaires bizarres, tôt le matin, tard le soir ou bien va et vient dans la journée. On dirait qu’elle tourne en rond.

Et encore la petite dame handicapée mentale -c’est elle qui le dit- qui crie « bonjour » même quand il n’y a personne et qui aime parler à tout le monde. Un jour, elle m’a expliqué qu’elle était handicapée de naissance mais qu’elle comprenait tout malgré ça. J’ai du mal à comprendre ce qu’elle raconte. Elle me fait un peu de peine.

L’allée d’à côté, l’ancien militaire qui « pointe » les heures d’entrées et de sorties des voisins -je n’y échappe pas- 😆 Hélas, son état de santé s’est beaucoup dégradé. Il n’y a pas si longtemps encore, il faisait ses promenades avec sa canne, suivi par Pacha, un chat écaille de tortue qui l’a adopté. Pacha n’est pas sauvage du tout. A force, il connaît les gens lui aussi. Et pour une bagarre nocturne entre chats, il n’est jamais le dernier.

Quant aux chiens, plutôt des petits, tellement plus nombreux depuis la pandémie… qui jappent de joie ou de mauvaise humeur quand ils croisent un congénère qui ne leur plaît pas. Leurs maîtres, pour la plupart, ont toujours un petit sac dans la poche pour ramasser la crotte à toutou. J’aime bien les voir. Natty aussi, mais sur son arbre à chat, devant la fenêtre de ma sa chambre 😺

Le gros gentil Golden Retriever se balade matins et soirs avec sa Maîtresse. Ils font beaucoup de marche à pieds. Il lui faut tout ça pour pouvoir dormir pendant les heures de boulot de sa Mum-chien 🐕

Récemment, un homme joue à la pétanque, sur la place. Au moins, il est sûr de gagner 😆 C’est tristounet il me semble de jouer tout seul. Mais pas question de le rejoindre, j’ai horreur des boules.

Sinon, qui d’autre ? Des étudiantes en co-loc, des retraités, les malades qui vont au Cabinet médical dans l’allée à côté, les étudiants en médecine qui piquent les places de parking privées des résidents, le ballet des camionnettes de livraisons, les livreurs de Deliveroo, à vélos, à motos ou en autos, les nounous qui font jouer les tout petits sur les ères de jeux de la place, en face, etc.

Dans le ciel, parfois plusieurs fois par jour, des hélicoptères qui rasent le toit des immeubles pour aller se poser tout à côté, à l’hôpital.

Sans oublier, les passages réguliers du bus, quelques rondes de la Police, les nuages et le ciel souvent surprenants.
Voilà, c’est tout ou presque. Et pendant que je vois ce qui se passe, j’écris mes billets 😆

Et vous, avez-vous un spectacle de rue devant vos fenêtres ?

44 réflexions sur “Le petit peuple de Soène

  1. Voilà ce que j’appelle « faire une étude de société, j’adore ça ! Et ça fait que je ne m’ennuie pas ! Dans mon village perdu, c’est plus compliqué, parce qu’il y a peu de va et viens. Mais les terrasses de cafés s’y prêtent bien ! Le quotidien des inconnus (plus ou moins) qui nourrissent notre intérieur, s’inventer des histoires, observer les détails, se projeter parfois, et bien j’aime ça ! À Collioure, j’ai vue sur la baie, un paysage magnifique sur une mer grise et agitée. Mais les humains ne sont que de petits points au loin ! Gros bisous chargés d’embruns !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Marla
      Je ne sais pas aller, seule, à la terrasse d’un café pour siroter une bière, ni au restaurant 😥
      Il faut que j’apprenne 😉
      Oui, on imagine mais parfois on est à côté de la réalité 🙄
      ces « horaires » des voisins règlent mon quotidien !
      Observer les touristes est une activité réjouissante aussi, on voit de tout 😆
      Régale toi avec les paysages qui t’entourent.
      Gros bisous

      Aimé par 2 personnes

    • Coucou Adrienne
      Merci 😆
      Je suis plutôt routinière qu’aventurière même si j’aime bien casser ma routine 😉
      Mon mur en fenêtres me permet une telle observation le temps que je passe devant mon ordi, le matin.
      Bonne semaine
      Bises d’O.

      J’aime

  2. Quel formidable article! Il démontre que nous nous livrons à des observations du même genre, quand les bruits du monde nous réveillent ou que nous portons sur le monde le même regard tendre. Passe une excellente semaine! 🌈☀️

    J’aime

    • Merci Mamy H. 😆
      « Mon » monde est bien étriqué, aseptisé, tellement étranger aux chaos de toutes sortes qui ébranlent notre pauvre Planète 😉
      J’ai bien conscience d’avoir de la chance…
      A toi aussi, bonne semaine
      Bises d’O.

      Aimé par 1 personne

  3. Eh bien, c’est un vrai cinéma à ciel ouvert chez toi! Non pour moi rien de tout cela il faut que j’aille à la fenêtre de ma chambre pour voir si mes voisins d’en face sont bien partis (voitures absentes) et comme je ne passe pas mes journées dans ma chambre et bien je n’ai pas de spectacle!

    Belle journée à toi

    J’aime

  4. Tu pourrais presque en faire un roman faudrait juste y ajouter un peu de juteux comme un meurtre….Ou une bonne grosse engueulade…rire.

    Non nous on ne voit rien, on est dans un village peu de va et viens et seulement au heures de boulot, ceux qui vont prendre le train en reviennent, ou partent en voiture. Les écolier de la ville….Bien trop calme chez nous …Bisous bonne journée à vendredi

    J’aime

    • Hello Renée
      Quelques grammes de produits illicites, ça le ferait ? 😆 😥
      Au fond de la place, en face, y’a un peu de trafic mais tout ça se passe en catimini 🙄
      Un meurtre, my God ! Avec les temps qui courent, on n’est à l’abri de rien 😥
      Bon 1er Mai, demain
      Bises d’O. dans les nuages

      J’aime

  5. J’adore tes descriptions de tout ce petit monde que tu observes plus ou moins.

    Chez moi, j’habite dans un lotissement, je ne vois rien, je ne suis pas comme ma voisine d’en face qui voit tout et qui sait toujours tout sur tout le monde. C’est une rue sans issue donc pas de circulation et principalement habitée par des retraités très calmes.

    J’aime me tenir à l’arrière de ma maison qui donne sur une terrasse et un petit jardin clos à l’abri des regards. Il faut dire que de ce côté là j’ai ma cuisine -et tu sais que j’y passe beaucoup de temps- et mon salon avec un bon fauteuil relax !!!

    Tu vois mon billet n’aurait pas été aussi long que le tien et beaucoup moins vivant.

    Bonne semaine ; bisous / Nicole

    J’aime

    • Coucou Miss Gleni
      Merci :
      En ville, y’a plus de monde, c’est vrai 😆
      Mais c’est pénible une voisine qui épie…
      C’est trop bien d’avoir une terrasse au calme, loin des yeux de ta voisine 😉
      Moi, je ne passe pas beaucoup de temps dans ma cuisine qui m’offre la même vue que mon séjour 😆
      Quand j’y suis, je ne vois rien, je surveille les gamelles !
      Bon mardi
      Bon 1er Mai pour demain
      Tout gris, tout moche, par ici 😥
      Gros bisous

      J’aime

    • Hello Manou
      La retraite ça a du bon 😉
      Ma table où je fais « tout » est collée aux baies vitrées, tout près aussi du radiateur, ceci explique cela 😆
      Oui, c’est rigolo de se raconter des histoires, même quand on a 3/4 de siècle 😥
      Bises

      J’aime

  6. Et bien au moins tu ne t’ennuies pas. C’est déjà ça et en plus tu nous écris un bon texte amusant. C’est toujours amusant ce style de texte. Je ne risque pas d’en faire autant. Mes voisins je ne les vois que très rarement. Il y a le passage de quelques voitures le matin des gens qui vont travailler à la Roche sur yon et le soir pour le retour.

    Même l’intérêt à du mal à passer (rire).

    Bonne soirée. Bisous

    Yolande

    J’aime

  7. J’avoue que je n’y ai jamais fait attention… je n’ai pas trop d’activites dans ma rue et personne ne marche sauf pour promener les chiens! Donc je vois surtout des chiens et leur maitre Le voisin a des horaires bizarres, ca change tout le temps… mais c’est interessant comme idee :) bises

    J’aime

  8. Un film à la Lelouch, les uns et les autres, si bien observé et raconté.

    Et toi qui te regarde aller et venir ? As-tu idée ?

    Pour moi, juste mon voisin le plus proche qui part au boulot tous les matins à la même heure : 6 h 25 pas une minute en avance ou en retard.

    On imagine ainsi la vie des gens…

    Bon début de mai , ton joli mois

    Mariepauleq

    J’aime

    • Hello Dame Uranie
      Les autres, sans doute, comme moi, me voient aller-venir 😆
      Suivant la configuration des appartements, on voit dehors ou pas 🙄
      Mon joli mois commence bien mal, tout gris, pluvieux…
      Et si on pense que dans moins de 2 mois, les jours commenceront déjà à déminuer, ça me fiche le bourdon 😥
      Heureux 1er Mai
      As-tu du muguet dans ton jardin ?
      Gros bisous

      J’aime

  9. Oh mon regard sur l’extérieur est bien différent ! Depuis mon ordi je ne vois rien puisqu’il est au fond de la pièce et je tourne le dos à la fenêtre ! Sinon la maison est tournée sur le jardin donc en dehors du vol des oiseaux, depuis quelque temps des chats qui viennent rendre visite à Bounty, Il a été construit un lotissement et je pense qu’ils manquent d’espace… Bon on a bien le bruit de la route mais ce n’est pas le plus pénible, à cette époque c’est plutôt les tondeuses. Belle journée, bisous.

    PS : je t’envoie un rayon de soleil… Je crois que vous en avez besoin.

    J’aime

  10. pas étonnant que tu passes du temps et aime la vue de ta fenêtre, c’est tellement joli, moi aussi je ne me lasse pas de ma vue pourtant c’est loin d’être aussi ouvert que toi

    ça m’a fait sourire te lire regarder les gens….et ton récit de « la vie des autres » façon Soennienne est incroyable ! wouaaaaa tu sais tout ça !!!!!

    moi si je regarde par mes fenêtres je ne vois que des arbres ou de la pelouse…alors, à part un oiseau rien à voir !!!!! MDR

    bonne journée

    gros bisous

    patricia

    J’aime

  11. la référence ciné a été faite « fenêtre sur cour »… qui te permet de voir et d’observer tout un monde en mouvement.

    nous c’set fenêtre sur rue sans grand intérêt, le spectacle est plutôt dans le jardin avec le ballet des oiseaux notamment.

    J’aime

  12. Un billet bien agréable, Soène, ta Comédie humaine, au moins c’est une comédie que j’espère pas trop dramatique. En tout cas, profite de ta retraite, tes voisins travaillent encore mais tu as droit à ta retraite, OK 😉 Je connais des gens qui écrivent et qui se servent d’observations comme tu le fais pour écrire.
    Quelle belle photo, avec cet énorme nuage gris mais le soleil qui inonde le village et son clocher 🙂
    J’avoue que je n’ai jamais lu Emmanuel Carrère, je n’aime pas lire des « romans » dans lesquels les auteurs (surtout des Français) ne racontent que leur vie, genres mon enfance, mon adolescence, mes problèmes, mon couple, mon divorce, mon deuil, ma vieillesse, etc., ça ne m’intéresse pas… (ou alors il faut que le style soit… magnifique !). J’ai besoin soit d’imaginaire (j’y inclus les romans policiers) soit de dépaysement (donc plutôt littératures étrangères) soit d’images (donc BD, manga…).
    Eh bien, il y en a du monde près de chez toi ! Et je ne savais pas que des hélicoptères atterrissaient sur le toit de l’hôpital (je dois dire que je préfère me tenir éloigner des hôpitaux).
    Je comprends que Natty aime les chiens mais de loin, pour ne pas se faire croquer 😉 Je lui fais d’ailleurs des caresses ^^
    Eh bien, je n’ai pas de spectacle de rue puisque j’habite de l’autre côté de l’immeuble et mon spectacle est un bois et le chant des oiseaux (plusieurs photos sont sur mon blog depuis 2 ans et demi). Et comme je pars le matin au travail et que je rentre le soir, il n’y a pas de spectacle non plus (enfin si, les arbres, les fleurs, les oiseaux, le coucher de soleil selon l’heure où je rentre, les cigognes qui passent à l’aller et au retour, entre autres) mais je connais quand même quelques-un(e)s de mes voisin(e)s 😉
    Bon mois de mai à toi en espérant que le printemps aura une météo plus clémente à nous offrir (je suis toujours à dire qu’il en faut de la pluie pour éviter la sécheresse en été mais là, ça en fait beaucoup !).

    J’aime

    • Merciii pour ton long message et pour le temps que tu as consacré à lire mes billets 😆
      Lyon Sud est un « gros » hôpital, avec une Fac de médecine et maïeutique. Une entrée réservée à un bus, le 88, que je prends régulièrement pour aller à O. est à environ 100 mètres de chez moi.
      Les hélicoptères survolent régulièrement les immeubles, équipés d’ailleurs de lampes rouges. Hier, il y en a eu plusieurs qui ont survolé la résidence.
      C’est bien aussi, ta vue « verte » !
      Côté chambres qui donnent sur un jardin intérieur, il n’y a rien à voir 😆
      Gros bisous

      J’aime

  13. Un immeuble c’est presqu’un petit village, avec un échantillon de toutes sortes de personnes. J’ai vécu dans un appartement pendant 7 ans, maintenant en lotissement. Ton récit me fait penser à ma grand mère maternelle qui vivait au 1er étage d’un vieil immeuble, dans une rue étroite. Mais heureusement, en regardant par la fenêtre, elle voyait la boulangerie, le marchand de tabac et de journaux, le magasin du photographe où j’ai acheté mon 1er appareil photo, et le pressing, et tous les clients qui se rendaient dans ces magasins. Elle avait de quoi s’occuper, elle n’avait pas la télévision à l’époque (années 60). Bonne fin de journée ! bises.

    J’aime

    • Hello Elisabeth
      La résidence est immense. Il y a 52 allées 😆
      Ca fait pas mal de monde !
      Mon immeuble n’a que 6 étages, d’autres en ont 13.
      Oui, quand on est à la retraite, la rue est une vraie occupation 😆
      Bises d’O.

      J’aime

  14. Super ton article! Tu pourrais écrire un livre!

    En ville il y a bien plus de choses à voir que chez moi à la campagne!

    J’aurai plutôt tendance à râler! La voisine vient de remettre sa clim pour chauffer l’eau de sa piscine! Juste pour faire trempette! Grrrr!

    Je me suis réinscrite à ton blog pour voir si je reçois à nouveau tes billets!

    Bizzzz et bonne journée! J’espère que le temps s’améliore😘

    J’aime

    • Coucou PassiFleur
      Merci !
      Pour mon livre, il faudrait que je trouve un éditeur 😉
      Avant c’était le coq qui faisait râler, maintenant c’est la clim 🙄
      Faut que je rumine pour écrire un billet de tous ces changements sociétaux 😆
      Il fait bien plus chaud à Strasbourg qu’à Lyon ! Mais vous avez perdu presque une dizaine de degrés depuis hier si on se fie à la météo nationale…
      Pluie aujourd’hui. C’est bien pour mon nez qui est à nouveau habité d’un gros boutons rouge 😥
      Mon nez ne supporte plus du tout le soleil 😥
      A toi aussi, bon jeudi
      @ samedi, je joue avec Ma’ et Patricia
      Gros bisous et des caresses à votre Belle

      J’aime

  15. Très animé ton quartier ! (Oui, je sais, c’est court).

    Pour ma part, encore en vacances jusqu’à la fin de la semaine. Mes voisins et moi partons travailler à la même heure le matin, ce qui est assez amusant (oui, quatre voitures/camionnettes partent en même temps).

    Bon vendredi.

    J’aime

  16. c ‘est bien de prêter attention aux autres, et d’avoir de la compassion pour certains, dans ce monde déshumanisé , j’aime ceux qui s’intéressent aux autres, je suis obligée d ‘en tretenir un jardin et ça commence à me saouler cette corvée là en plus l herbe pousse à une vitesse folle c’est la période, bon weekend amicalment Marydom ,

    J’aime

    • Coucou Marydom
      Juste des observations depuis ma fenêtre 😉
      Oui, le jardin, c’est un boulot à temps plein à cette période mais c’est quand même plus agréable qu’une rangée d’immeubles et puis tu es à l’air 😆
      Bises d’O.
      Bon dimanche encore pluvieux et venteux chez moi

      J’aime

Laisser un commentaire