La fleur du mois avec Bernie

Le dernier samedi du mois, je joue avec Bernie
CLIC

Quelle fleur choisir pour Avril ? J’en aime tant. Les tulipes sont en pleine floraison, colorées et élancées, classiques ou « perroquet ». Les glycines se fanent déjà après s’en être donné à cœur joie, inondant l’air de leurs senteurs et dégoulinant sur les murs, grillages et même les balcons. Le muguet se cueille déjà pour le 1er mai, etc.
En attendant avec impatience le rendez-vous de mai avec Bernie où j’ai déjà choisi « ma » fleur 😉

mon coup de cœur sera pour le lilas

J’aime particulièrement le « blanc » même s’il est moins odorant.

Le lilas est originaire de Perse, et son nom vient du persan lilak, qui dérive lui-même de nilak, bleuté.
Il s’est très vite immiscé dans les traditions populaires d’Europe occidentale, en particulier en France et en Grande-Bretagne. C’est ainsi que l’on a pris l’habitude d’offrir à sa bien-aimée un bouquet de lilas blanc pour lui déclarer sa flamme tout en lui exprimant son respect, et une gerbe de lilas mauve pour lui faire -instant magique- sa demande en mariage !
Ce langage particulier a pris le nom de « lettres persanes » non pas en hommage à Montesquieu, qui n’est guère qualifié dans ce domaine, mais en référence au pays d’origine de l’arbuste.
 » (Le langage des fleurs de Michel Beauvais)

« Souffle du romantisme
Marcel Proust, qui les évoque « invisibles et persistants, donne la quintessence de leur richesse poétique… Ce ne sont pas les amours enfantines, ni leur vert paradis, mais un sentiment déjà mature, qui a la profondeur du pénétrant parfum des grappes mauves ou blanches. Le lilas, c’est la fleur romantique par excellence, par sa beauté ombreuse et par ses prenantes senteurs et aussi parce qu’il est apparu dans nos jardins d’Europe occidentale au XIXe siècle, alors que Victor Hugo commençait à écrire. »

28 réflexions sur “La fleur du mois avec Bernie

    • Hello Dame Uranie
      C’est un bel adolescent alors ton lilas 😉
      Dommage que ses fleurs ne durent pas plus longtemps.
      Bon dimanche à venir
      Ici, ce n’est plus le vent du Nord et le froid, mais le vent su Sud aussi insupportable 😥
      On n’en sortira pas cette année 😥
      Gros bisous

      J’aime

  1. Et moi, j’aime le lilas mauve, celui des grands mères, au parfum inimitable. Mais au jardin j’ai hérité d’un lilas violet rouge et d’un lilas blanc… On n’est jamais contente! Cette année, les deux ont été ruinés par la neige, la grêle et le vent. Magnifique fleuron chez toi! Bon weekend

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Gine
      Comme c’est dommage pour vos lilas. Je croyais que c’était résistant.
      La senteur du lilas mauve est inimitable, tu as raison, je l’aime aussi, hein 😉
      Violet rouge et blanc doivent se marier divinement.
      Bon dimanche à venir
      Bises d’O.

      Aimé par 1 personne

    • Cette année, je n’ai pas vu beaucoup de lilas. En ville, il se fait rare.
      Mais celui qui a croisé ma route a été le bienvenu 😉
      Je me régale avec tes fleurs du mois et tes billets si bien écrits.
      @ bientôt
      Bon dimanche
      Bises d’O.

      J’aime

    • Il me semble, pour le parfum, mais je ne suis pas botaniste, Chantal 😉
      La Miss a commencé sa nuit ! Elle m’a réveillée à 2 heures, elle avait un petit creux 🙄
      Je devrais faire comme elle et retourner dans mon lit tellement il fait moche 😥
      Tu devrais bénéficier d’une accalmie pour ta foire aux plantes 🙄
      Bon dimanche
      Gros bisous

      J’aime

      • Il fait beau et hier un monde incroyable ! Heureusement nous étions 20 bénévoles et nous n’avons pas chômés, même pendant le déjeuner.

        Natty n’a pas des croquettes à volonté ? Le mien fait çà mais à 6heures, c’est quand même mieux et encore c’est que je n’ai pas été assez généreuse ou lui trop gourmand.

        Bisous et caresses

        J’aime

        • Hello Chantal
          Tant mieux pour le troc de plantes, la pluie gâche tout et ces événements demandent beaucoup d’efforts.
          Non, pas de croquettes à volonté, sinon, elle se goinfre et « dégueule » là où elle se trouve 😥
          Et puis, comme elle a toujours faim, elle prendrait trop de poids vu l’activité « intense » qui est la sienne !
          Est-ce Natty qui se colle à mon rythme ou bien moi qui me colle au sien ? 😥
          Bon 1er Mai pour demain
          Gros bisous

          Aimé par 1 personne

    • Hello Bérénice
      Les lilas sont généreux, en fleurs et en parfum 😆
      Les fleurs du printemps sont au rendez-vous, il ne manque que le printemps météorologique 😥
      Bon dimanche
      Ici, ce sera sous la pluie…
      Bises d’O.

      J’aime

Laisser un commentaire