La fleur du mois avec Bernie

Le dernier samedi du mois, je joue avec Bernie
CLIC

Pour moi, la fleur idéale de Mai est la Rose

Dans tous ses états, de tous ses éclats, elle me fascine. Magnifique, généreuse, odorante, toute simple ou élaborée par le talent de l’Homme, la Rose est la Reine des Fleurs. Souvent, elle semble fragile mais elle cache bien son jeu. Abondante, remontante, chaque variété embellit les jardins, les massifs, partout en cette saison.

J’ai toujours beaucoup aimé les roses, mon père m’a transmis sa passion. Et j’avais été ravie de participer activement au Congrès mondial des Roses, qui s’était tenu à Lyon, en 2015. Une aventure qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie !

L’églantine sauvage, libre au milieu des ronces, belle et rebelle, a ma préférence


Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles,- auteur et chroniqueur sur France Inter- écrit, en préambule, dans son livre « Le livre de la Rose » : « … Il est toutefois un bonheur qui n’a pas d’égal à mes yeux : guetter l’apparition de la première rose. Après s’être longuement fait désirer, un matin elle est apparue et le jardinier que je suis s’est incliné vers elle, d’abord pour mieux la regarder, puis pour la sentir. Comment est-il possible de produire de tels parfums ? Comment cette fleur à nulle autre semblable peut-elle attirer votre regard et vous forcer à l’admirer ? Elle est pourtant loin d’être la seule à se vêtir de couleurs dès les beaux jours revenus. La rose est un miracle sans cesse renouvelé. Elle est le symbole de la renaissance et de l’amour. Elle se distingue des autres plantes et fait dire à Julien Green : « Dans le langage des jardiniers, les plantes crèvent, mais les roses meurent. »

La « parfaite », la rose Pierre de Ronsard de Meilland

« Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. »
Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry