Le petit peuple de Soène

C’est la rentrée des vacances scolaires de Printemps (on ne dit plus de « Pâques », hein !). Enfin pas pour moi, je n’étais pas en vacances puisque je le suis toute l’année depuis le 11 avril 2014 😆 Déjà 10 ans…
Ca fait aussi 8 ans que je passe du temps devant mes fenêtres et que je vois « mon » clocher d’en face -mon horizon- avec toujours autant de plaisir. La vue est toujours différente suivant les jours et les saisons

Alors que beaucoup d’Aminautes ont un jardin qu’elles bichonnent et qu’elles admirent, je me contente d’observer les gens !
Surtout ne croyez-pas que je regarde tout le temps mais souvent j’observe ce qui se passe dehors quand je suis devant mon écran d’ordi. Et je m’amuse, si vous saviez ! C’est un peu ma comédie humaine soénienne !

Un billet que j’avais envie d’écrire depuis longtemps. Un peu ennuyeux comme le livre d’Emmanuel Carrère, « La vie des autres », sans la notoriété et le talent de cet auteur !

Tous les jours de la semaine, mon voisin de palier part travailler à 6 h 30, sa femme, vers 8 h.
Le gars du 5e qui fait les marchés, fait pétarader sa vieille camionnette à 6 h 30, sauf le lundi, sauf quand il pleut ou neige.
L’infirmière, ma voisine du 3e, se met en route, pas tous les jours, dès 6 h 10/15 pour avoir une place au parking de l’hôpital Lyon Sud.
Bien plus tôt, l’agent d’entretien des escalateurs du métro, qui habite dans l’allée avant la mienne, s’en va regarder si tout fonctionne et revient quelques heures après…
Attention, je ne me fie pas à ses horaires qui sont aléatoires !

Rien d’anormal, hein 🙄 Dans ma résidence, en général, la France travaille 😆

Et puis, hors périodes scolaires, c’est le va et vient des mômes à partir de 8 h 15, l’école élémentaire Marie Curie est à deux pas de chez moi. Quand il pleut, c’est un défilé de parapluies et de voitures -les pauvres chéris, des fois qu’ils se mouillent un peu- Le soir, après l’école et si le temps le permet, tandis que les enfants s’ébattent, les parents tchatchent, et ça y va, croyez moi. Même que parfois souvent, ils n’ont pas le temps de surveiller leurs mioches dont les plus téméraires et mal élevés grimpent aux arbres 😥 Et ça piaille aigu et fort.

Vers 9 h, la dame qui marche avec des bâtons passe sous ma fenêtre, d’un pas décidé, même le dimanche. Je la vois « monter » mais jamais « redescendre », elle doit faire une boucle ! Elle ne craint, ni le froid, ni la chaleur, ni la pluie, ni le vent. Quel courage elle a de faire tous les jours le même chemin… D’où vient-elle ? De plus loin, d’en bas, certainement 🙄

Cette autre femme qui m’intrigue depuis longtemps. Grande, maigre, elle marche à grand pas, toujours avec un masque ou une clope. Elle a des horaires bizarres, tôt le matin, tard le soir ou bien va et vient dans la journée. On dirait qu’elle tourne en rond.

Et encore la petite dame handicapée mentale -c’est elle qui le dit- qui crie « bonjour » même quand il n’y a personne et qui aime parler à tout le monde. Un jour, elle m’a expliqué qu’elle était handicapée de naissance mais qu’elle comprenait tout malgré ça. J’ai du mal à comprendre ce qu’elle raconte. Elle me fait un peu de peine.

L’allée d’à côté, l’ancien militaire qui « pointe » les heures d’entrées et de sorties des voisins -je n’y échappe pas- 😆 Hélas, son état de santé s’est beaucoup dégradé. Il n’y a pas si longtemps encore, il faisait ses promenades avec sa canne, suivi par Pacha, un chat écaille de tortue qui l’a adopté. Pacha n’est pas sauvage du tout. A force, il connaît les gens lui aussi. Et pour une bagarre nocturne entre chats, il n’est jamais le dernier.

Quant aux chiens, plutôt des petits, tellement plus nombreux depuis la pandémie… qui jappent de joie ou de mauvaise humeur quand ils croisent un congénère qui ne leur plaît pas. Leurs maîtres, pour la plupart, ont toujours un petit sac dans la poche pour ramasser la crotte à toutou. J’aime bien les voir. Natty aussi, mais sur son arbre à chat, devant la fenêtre de ma sa chambre 😺

Le gros gentil Golden Retriever se balade matins et soirs avec sa Maîtresse. Ils font beaucoup de marche à pieds. Il lui faut tout ça pour pouvoir dormir pendant les heures de boulot de sa Mum-chien 🐕

Récemment, un homme joue à la pétanque, sur la place. Au moins, il est sûr de gagner 😆 C’est tristounet il me semble de jouer tout seul. Mais pas question de le rejoindre, j’ai horreur des boules.

Sinon, qui d’autre ? Des étudiantes en co-loc, des retraités, les malades qui vont au Cabinet médical dans l’allée à côté, les étudiants en médecine qui piquent les places de parking privées des résidents, le ballet des camionnettes de livraisons, les livreurs de Deliveroo, à vélos, à motos ou en autos, les nounous qui font jouer les tout petits sur les ères de jeux de la place, en face, etc.

Dans le ciel, parfois plusieurs fois par jour, des hélicoptères qui rasent le toit des immeubles pour aller se poser tout à côté, à l’hôpital.

Sans oublier, les passages réguliers du bus, quelques rondes de la Police, les nuages et le ciel souvent surprenants.
Voilà, c’est tout ou presque. Et pendant que je vois ce qui se passe, j’écris mes billets 😆

Et vous, avez-vous un spectacle de rue devant vos fenêtres ?

La fleur du mois avec Bernie

Le dernier samedi du mois, je joue avec Bernie
CLIC

Quelle fleur choisir pour Avril ? J’en aime tant. Les tulipes sont en pleine floraison, colorées et élancées, classiques ou « perroquet ». Les glycines se fanent déjà après s’en être donné à cœur joie, inondant l’air de leurs senteurs et dégoulinant sur les murs, grillages et même les balcons. Le muguet se cueille déjà pour le 1er mai, etc.
En attendant avec impatience le rendez-vous de mai avec Bernie où j’ai déjà choisi « ma » fleur 😉

mon coup de cœur sera pour le lilas

J’aime particulièrement le « blanc » même s’il est moins odorant.

Le lilas est originaire de Perse, et son nom vient du persan lilak, qui dérive lui-même de nilak, bleuté.
Il s’est très vite immiscé dans les traditions populaires d’Europe occidentale, en particulier en France et en Grande-Bretagne. C’est ainsi que l’on a pris l’habitude d’offrir à sa bien-aimée un bouquet de lilas blanc pour lui déclarer sa flamme tout en lui exprimant son respect, et une gerbe de lilas mauve pour lui faire -instant magique- sa demande en mariage !
Ce langage particulier a pris le nom de « lettres persanes » non pas en hommage à Montesquieu, qui n’est guère qualifié dans ce domaine, mais en référence au pays d’origine de l’arbuste.
 » (Le langage des fleurs de Michel Beauvais)

« Souffle du romantisme
Marcel Proust, qui les évoque « invisibles et persistants, donne la quintessence de leur richesse poétique… Ce ne sont pas les amours enfantines, ni leur vert paradis, mais un sentiment déjà mature, qui a la profondeur du pénétrant parfum des grappes mauves ou blanches. Le lilas, c’est la fleur romantique par excellence, par sa beauté ombreuse et par ses prenantes senteurs et aussi parce qu’il est apparu dans nos jardins d’Europe occidentale au XIXe siècle, alors que Victor Hugo commençait à écrire. »

Petit lexique de la « nourriture urbaine »

CityCrunch a aussi un magazine papier « bien urbain » que l’on trouve partout à Lyon. C’est une vraie mine d’or pour les adresses, événements et bons plans.

Dans l’édition d’avril-mai


j’ai découvert un article qui m’a laissée sur le derrière, comme on dit poliment 🙄

Edito : « A Lyon, la nourriture est une histoire de mélange. Les recettes traditionnelles vieilles de plus de 2 siècles sont toujours servies dans les bouchons lyonnais et côtoient désormais les plats apportés par la mondialisation et le brassage des cultures. La Capitale de la Gastronomie, comme la définissait Curnonsky, n’est pas qu’un carrefour géographique, c’est aussi un lieu des rencontres et des échanges gourmands. L’appétit et a curiosité des Lyonnais les rendent friands de nouveautés et de saveurs exotiques sans pour autant leur faire renier les traditions. Venus des 4 coins du monde, popularisés par les réseaux sociaux et catalysés par le dynamisme des chefs locaux, les tendances culinaires semblent particulièrement prospérer sur notre territoire. C’est pourquoi, afin que vous puissiez y voir plus clair (et vous mettre à la page), nous vous proposons ce petit lexique de la food urbaine de A comme Arancini à Z comme Zaatar. Bonne lecture et, surtout, bon appétit ! »

Je vous ferai grâce de l’explication des « spécialités » alphabétiques proposées -qui ne me font pas rêver !
A-Arancini
B-Banh Mi
C-Corn Dog
D-Doner Kebab -ça j’aime bien, j’en mange de temps en temps-
E-Empanadas -je connais aussi et ça me va !-
F-Falafel
G-Grilled Cheese
H-Hot Dog -j’en ai mangé beaucoup dans d’autres vies-
I-Igname
J-Jalapenos
K-Katsu Sando
L-Lobster Roll
M-Mezze -ça, j’arore-
N-New York Roll
O-Onigiri
P-Pas Thaï
Q-Quesadilla
R-Reuben Sandwich
S-Souvlaki
T-Tourte -ça me va !-
U-Udon
V-Veggie
W-Wurst
X-Xia Long Bao
Y-Yuzu
Z-Zaatar
Pour voir la composition de ces « trucs » clic ICI (n° 25 « Street Food »)

J’adore CityCrunch et son Equipe qui croque la ville à pleines dents -d’où le nom !-
Ils ont, écrit Pierre Trouillet (qui n’a pas retenu Natty, hein !) dans son édito, voulu titillé mes papilles et éveillé ma curiosité et « ils espèrent qu’ils me donneront envie d’explorer et déguster toute la richesse et la variété des cuisines qu’on trouve à Lyon. Car la vie et la ville sont comme un bon plat, il faut les savourer jusqu’à la dernière miette. »

Bon, les gars, sur ce coup-là, je ne vous suivrai pas, sauf peut-être pour un kebab artisanal chez Frau Kebab

Et vous, chères, chers Aminautes, ça vous tenterait ?

Le Défi du 20 avec PassiFlore

CLIC

C’est dimanche dernier que je me suis rendue compte que le 20 c’était déjà samedi, le jour du Défi mais pas que : c’est l’Anniversaire de Dame Uranie 💐

Figurez-vous qu’il y a peu de temps, j’ai découvert -à la télé heureusement- qu’il existe du « faux-mon » fumé 😥 Je me suis donc précipitée sur mon moteur de recherches préféré et j’suis tombée sur le blog d’une jeune influenceuse fière de sa recette 😥 J’vous jure, quel désastre cette mode de manger sans-sans-sans. Ca ne mérite même pas que j’en parle, hein 🙄

Dernière minute ! Après avoir découvert le gratin de poissons « maison » de PassiFlore, je me rends compte que je ne propose pas de recette 😳 Mais, no stress, j’ai donné ma recette en commentaire chez elle 😆

En 2017, PassiFlore (pour les 10 ans de son Blog) et son charmant HDM nous avaient réunies, Marie-Paule, Marie-Laure, Maryline, Florence & moi et nous nous souvenons encore de la choucroute aux 3 poissons que nous avions dégustée à la Maison Kammerzell 😉

Tout était réuni : deux gentils maris, le cadre de ce restaurant emblématique, la gastronomie ET l’Amitié 😆 C’était en 2017.

Plus près d’O. j’adore aller déjeuner au restaurant Fond Rose, une des Brasseries Bocuse. On y mange aussi du poisson !


Et comme il faut bien aussi manger chez soi -et si on n’a pas d’idée- prévoir quelques boîtes de sardines -de filets pour moi- dans les réserves 😈 Riches en Oméga 3, c’est bon pour notre santé !

Le 20 mai, on fabriquera « un gâteau »
J’irai choisir une recette chez notre Aminaute Miss Gleni clic

Chalut d’O.

Plutôt que de vous farcir une dictée de Mia-Mia, je prends la patte pour vous raconter un chat-fait divers personnel 😸

Ma vie est comme celle de Mia-Mia, tranquille et solitaire. On n’aime pas -trop- les gens 😼 et pourtant les gens nous aiment bien, allez comprendre.

Mia-Mia, reçoit chaque semaine la e-version de City Crunch, un e-magazine « pur lyonnais » qui aime bien les chats. Trop bien 😺 Même qu’ils font un concours annuel pour les chats-minettes et les chats-matous de Lyon et de la Métropole. Alors, on a participé, Mia-Mia & Moi. Enfin, j’ai rien dû faire, c’est Mia-Mia qui avait pris la main sur ce coup-là 😾

Mia-Mia a envoyé ma photo, vous l’avez déjà vue, celle de Noël où j’avais été affublée d’un gros kiki rouge sur la tête. Et bien, très vite, elle a reçu une gentille réponse de Pierre T. : « On a reçu plus de 100 candidatures de chats. La compétition était relevée et ton chat n’a malheureusement pas été retenu parmi les finalistes. Ton chat n’en demeure pas moins un super chat et on espère qu’il supportera les sélectionnés lors des battles qui auront lieu sur notre compte Instagram. »
Mia-Mia s’y attendait mais elle a été un peu déçue quand même… Moi j’suis ravie. Et comme elle ne fréquente pas/plus les réseaux sociaux, on ne saura jamais qui a été sacrée/é… Moi, chat me va bien, j’suis pas la plus cool dans la vie de tous les jours ! Je préfère rester sur le dessus de lit de ma Mia-Mia 😻

La Photo du mois avec Oth

Tous les 15 du mois, je joue avec Oth
CLIC

Ah ! l’apéro, quelle belle invention !


« De mon temps », on prenait l’apéritif rapidement à table, avant un repas dominical, familial qui n’en finissait pas.
De nos jours, on prend son temps, on invite les enfants, les amis, les voisins, ou en solo, pour prendre l’apéro. Et ça peut durer toute une soirée, hein ! C’est convivial, délicieux et parfois très long à préparer…

J’adore la formule, vous vous en doutez 😉 Champagne, Rosé, Blanc, Sangria ont remplacé les vins cuits, genre Suze, Quinquina, Martini, Saint-Raphaël ou bien sûr le Pastis. On sortait toutes les bouteilles et on mettait un glaçon dans les verres pour rafraîchir ces alcools rangés au chaud dans un placard.
Apéritif + vins divers qui accompagnaient chaque plat + digestif, ça faisait un cocktail détonnant… 😥 Mais, ça, c’était avant.

Moi, j’aime bien aussi me faire un apéro-solo. Comme au temps de la pandémie 😆
Plateau-télé, radis-grattons, sans oublier les tartinables de La Belle Iloise, hein !




Le samedi, c’est photos !

Je joue avec Ma’
Projet 15 « Amusant »
CLIC

Vous trouvez ça drôle ? Moi pas, hein ! Le spectacle de ma fenêtre a été bien affligeant ces derniers temps… Et j’vous parle pas de mes vitres colorées au sable du désert 😆
Vous ne voyez rien, et pourtant, mon clocher, en face, est bien là, dans la brume !

Allez, Ma’ ne m’en voudra pas, voilà une 2e photo amusante cette fois-ci. Des gratouillettes pour la vaisselle mais elles sont trop belles pour que je les utilise 😉

Je joue avec Patricia
24 Heures Photo
CLIC

J’ai dû attendre hier pour sortir de chez moi, les vents fous du Sud et du Nord n’étant pas du tout, du tout, mes amis 😥
Ma patience a été récompensée, le Festival des glycines de Montchat (dans le 3e arrondissement) m’a permis de faire une balade très odorante 😆