Ah ! mes carnets…

Il y a quelque temps, j’ai appris que j’étais un peu « buxidaphile » comme la Grand-Mère de Catichou 😆 Je collectionne les calendriers mais pas que !

Une marotte ? Carrément un TOC ? Je n’ai pas trouvé comment se nomme un collectionneur de carnets/cahiers 🙄

Un sujet que je n’ai jamais traité à fond et pourtant mes carnets font partie intégrante de ma vie !

* Un cahier à spirale -commencé le 12 décembre 1968- avec une belle Espagnole collée sur la couverture, et illustré sur la première page intérieure avec des collages d’images du film « Le Grand Meaulnes » ! (je l’avais déjà montré dans un autre blog). A l’époque, j’écrivais au stylo à encre, d’une toute petite écriture.
J’y notais des citations, mais plus les années passent, plus je les éparpille un peu partout 😥
* Un autre répertoire cette fois alphabétique, volumineux, recueille presque les mêmes citations, avec un mot clé

Il y a aussi :
* Mon carnet alphabétique des mots de passe. A ne pas perdre, surtout. Il sera bien utile à mes descendantes 😥


* Mes agendas annuels que je conserve, de septembre à septembre depuis que je suis à la retraite et membre actif de 2AUTA 😆
Avec mes calendriers de mémé je retrouve tout d’un seul coup d’œil ou presque.
Et depuis peu, j’ai copié l’idée de Cigalette et acheté

* Un gros agenda, tout noir et brillant, pour noter chaque jour mes faits et gestes, la météo, mes dépenses diverses et imprévues ! -la photo aurait été parfaite pour un RV Reflets 😆

* Mon carnet « fourre-tout-pense-bête » que j’ai souvent dans mon sac, avec mon agenda, où je note un tas de choses : livres, adresses, sites internet, citations, etc.

* Mes carnets « Club de Lecture » depuis 2014, l’année de retraite et de ma participation aux Clubs de Lecture. J’y retrouve les noms des participants, les titres des livres, quelques notes, mais j’ai du mal à m’y retrouver. Les anciens sont archivés.

* Mon carnet de comptes où je note toutes mes dépenses, mois après mois. Une bonne idée ? Pas toujours à la fin de certains mois -sauf ceux des années Covid où n’apparaissait que le budget alimentaire 😆

* Un autre grand cahier de comptes pour mes retraites, prélèvements mensuels, augmentations. Très utile pour ne rien oublier.

* Mon carnet de recettes, le 2e car le 1er qui datait des années 70 a fini, un jour de grand tri, dans la poubelle à papier 😥 Et je m’en sers vu que Marmiton nous prend en otages avec les cookies imposés. Le Cooking oui, les cookies, pas question !
Souvent, je recopie des recettes de mes Aminautes Chantal, Lydia et Miss Gleni

* Mon carnet de vaccinations, simplissime, qui a remplacé les photocopies du 1er délivré le 3/11/1950 !
Pas de carnet de santé à mon âge 🙄 Au fait, j’ai un rappel de vaccin en 2025 😆

* Mon carnet à spirale « Vœux » où je note les personnes à qui j’envoie un message ou une carte et les personnes qui m’écrivent ou me répondent

* Mon gros carnet à spirale cadeaux « Anniversaires  » « Noëls » « Vacances », une page par année et par événement. Là encore, je note tout ! les cadeaux reçus, ceux envoyés, les montant des chèques ou d’argent, Bien utile aussi pour ne pas faire trop de doublons…

* Un cahier à spirale « Blogs » pour les thèmes des jeux Photos, l’Art postal, les idées à développer, avec des « tranches » de couleurs différentes, que j’ai commencé des deux côtés. Surtout à ne pas faire pour s’y retrouver 😆


* Enfin, le dernier, avec, entre autres choses, les instructions pour mon dernier voyage -organiser sa mort ne fait pas mourir- qui sera très utile à mes filles, le moment venu 😉

Alors, vous comprenez que je sois parfois débordée… par la tenue de mes carnets !

Et je pourrais aussi parler de ma collection de carnets/cahiers neufs, trop beaux pour être barbouillés. On m’en offre, j’en achète pour les garder ou les donner, et je les entasse dans des boîtes et dans mes placards…

Y’en a t’y d’autres Aminautes qui ont cette manie ?

La fleur du mois avec Bernie

CLIC

Cette année, je rejoins l’Ami Bernie, chaque dernier samedi du mois pour sa fleur du mois
Et pour bien commencer ce nouveau Rendez-vous Photo, une fleur s’est naturellement imposée 😉

« Si Zeus voulait donner une Reine aux fleurs, la rose règnerait sur toutes. »
Sappho

Depuis fin 2023, j’ai vécu une belle aventure avec une Rose. Alors que le petit cyclamen blanc, offert en même temps, a succombé très vite à la chaleur dans l’appartement, ma rose rouge a supporté le chaud dans la journée et le froid, sur le palier, la nuit. Je n’en reviens pas !


le 29 décembre

le 22 janvier

hier
elle résiste vaillamment en se préparant à rejoindre le paradis des roses

Et en plus d’être toutes incomparablement belles, les roses ont des vertus thérapeutiques : « Tout est dans ses pétales ! Ils contiennent de la vitamine A (notamment un super antioxydant), de la vitamine C (notamment un super anti grise mine), de la vitamine E (notamment un super anti-inflammatoire), des acides gras essentiels. Par ailleurs, ils ont des qualités antibactériennes, cicatrisantes et astringentes. »

Défi du 20 avec PassiFlore

CLIC

Merci, PassiFlore, de continuer ce RV mensuel qui réunit ta petite bande d’Aminautes.

Cette année, tu nous invites à illustrer ces 12 Défis du 20 autour d’un plat. Ca va plaire à certaines Cuisinières 😆

Pour ce 1er Défi, il faut parler d’un plat avec un/des champignons

Facile ? Pas tant que ça vu que je ne cuisine que des champignons de Paris !
Pourtant, j’adore les cèpes, les mousserons, un peu les chanterelles mais pas du tout les morilles à cause de leur goût fort, de leur côté spongieux et de la sensation de sable quand on les mange…
Je mets des champignons principalement dans des quiches, dans une omelette, parfois avec du risotto.
Depuis quelque temps, j’ai trouvé chez Grand Frais, des barquettes prêtes à être cuisinées, il faut juste y rajouter un peu d’huile d’olive. Ca m’évite la corvée du nettoyage car je pèle toujours les champignons… Mais attention, il faut plus de 10 minutes (comme indiqué) pour qu’ils soient moelleux et prévoir une quantité suffisante car ils réduisent beaucoup en cuisant. Cette barquette, une fois bien mijotée, ne fait que 2 portions.
Un p’tit tour chez Grand Frais vendredi et les champignons ont été mangés samedi, au déjeuner, après une douzaine d’escargots ! Le persil, c’est très bon pour la santé.


Le 20 février, on cuisinera des légumes

NB : Cette année, si un autre RV Photos tombe un samedi, j’abandonnerai le Projet de Ma’ et les 24 Heures Photo de Patricia 😳

La Photo du mois avec Oth

Tous les 15 du mois, je joue avec Oth
CLIC

Heureuse que Oth continue sa rubrique la Photo du mois 😉

La France vit un coup de froid hivernal. Rien de plus normal. Ca tombe bien ! Cependant, rien de grave dans ma Métropole et même pas une image glacée.

J’avais en mémoire une photo -de février 2012- où la mouette n’en revenait pas, l’eau de la darse était gelée, elle patinait !

Le samedi, c’est Photos !

Je joue avec Ma’
Projet 02 « Hiver »
CLIC

Ma’ et Oth avient dû se consulter 😆 Le 2e Projet de Ma’ et le 1er rendez-vous de la Photo du mois d’Oth, lundi prochain, ont le même thème. Ben, c’est vrai, on est en hiver et il fait froid !

Le coup de froid n’a pas duré longtemps dans mon coin de France. Et c’est bien ainsi car la neige et le verglas en ville, c’est pas la joie.
Depuis ma fenêtre, j’ai vu les toits blancs. Bon d’accord, on n’est pas dans le Vercors, hein 😆

Je joue avec Patricia
24 Heures Photo
CLIC

Rien, aucune photo digne d’intérêt cette semaine, plus de neige et pas de balade urbaine.
J’ai juste reçu les livres commandés chez mon fournisseur de livres favori, Momox :
« Le chapeau de Mitterrand » que Oth avait découvert dans une boîte à livres à Souffelweyersheim CLIC et qu’il a redéposé dans une boîte à livres à Mittelhausbergen 😆 J’adore ces noms imprononçables par ceusses qui sont pas Alsaciens !
« La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier pour découvrir cette auteure américaine évoquée au Club de Lecture
« Le jardinier de Versailles » de Alain Baraton (j’avais découvert ce jardinier-écrivain avec son livre « Le livre de la Rose »)

RV Reflets avec Annie

Le 2e jeudi de chaque mois, je joue avec Annie54
CLIC

Merci Annie pour ces RV Reflets bien sympathiques.

En flânant dans le Vieux Lyon, à la mode « touriste », j’ai vu cette famille nounours assise sur le rebord d’une fenêtre qui contemplait les passants 😆
C’était avant toute cette pluie qui est tombée ces derniers temps. J’espère que leurs z’humains les ont mis à l’abri


Prochain RV Reflets le 8 février

Les Encours du 10 avec PassiFlore

CLIC

C’est reparti !

« Il faut toujours bien faire ce qu’on fait, même une folie. »
Honoré de Balzac

Moi et les folies, sous le savez, ça ne fait pas bon ménage 🙄
Mais je m’applique toujours -ou presque, hein !- à faire de mon mieux 😆

Et pourtant, ces premiers Encours du 10 seront légers, légers. Ce qui me console, c’est que je ne serais certainement pas la seule ! Je reprends mon canevas, je suis aussi un tantinet trop « rigide ». J’aime bien mes repères, j’aime bien quand tout est cadré 😆

Citation : voir plus haut !

Lecture :
Tellement occupée ailleurs, je n’ai guère pris du temps pour lire. J’ai fini « Berlin Requiem » de Xavier-Marie Bonnet et j’ai bien aimé l’histoire où la chute était cependant très prévisible 😉 Peut-être va-t-il voyager jusqu’à Strasbourg ? J’attends la réponse de mon Amie Claude…
J’ai donc repris le livre pour le Club de Lecture. La première séance a été repoussée au 22/01, ce qui me laissera le temps de terminer ce roman « Le livre de Dina » de la Norvégienne, Herbjorg Wassmo, Tome 1 des Limons vides.

Lorsqu’un livre ne me plaît pas, ça me bloque 😥 Du coup, je n’ai pas envie de le lire et je me refuse -c’est bête- de l’abandonner pour un autre que j’ai envie de lire 🙄 Ces lectures obligatoires me pèsent de plus en plus. Je prendrai une décision fin juin pour savoir si je continue ou pas à participer à ce Club de Lecture…

Tricot :
Du tricotage pour les Restos du Cœur : il me manque presque toujours un peu de laine pour finir mes tricots, alors je fais des rayures 😆

petite « brassière » recto/verso

Le 2e petit gilet, une fois assemblé, m’a apporté une mauvaise surprise ! Ca ne collait pas entre les emmanchures et les manches 😥 Et comme d’habitude, je ne retrouve plus la même couleur de laine. Et si on fronçait l’emmanchure ? Gene l’a emporté pour une opération esthétique. @ suivre
Dernière minute : hier soir, elle m’a dit que tout allait bien 😆 photo le mois prochain !

deux bonnets tout simples, pas très grands 🙄

un petit tour de cou, dans l’esprit du châle, sur une idée de Gene, très facile à tricoter et qui tient bien chaud

J’avais aussi commencé -et tout redétricoté- un poncho… Comme je tricote sans faire d’échantillon, avec de la laine et des aiguilles différentes du modèle, ça ne marche pas à tous les coups !

Je vais être un peu occupée, ce premier semestre, à faire de la layette pour un bébé « familial » 😉 J’ai acheté du coton blanc chez Phildar et un nouveau catalogue. Y’a plus ka ! Je compte sur Gene pour me motiver !
Lundi, c’est parti, j’ai commencé la 1ère « vraie » brassière sans couture 😆 Et vous savez quoi ? 2 pelotes de coton ne suffiront pas 😥

A notre séance Tricot de l’Atelier, malgré la brioche des Rois -Vive la Reine Marie-Etiennette !-, j’ai pu voir le problème de l’encolure que je trouvais trop échancrée, avec les expertes. Pour celui de ma fille, l’encolure était trop petite ; la mienne est beaucoup trop grande… On a trouvé une solution ! On ne fait rien, il va très bien m’ont confirmé les Tricoteuses 😆
Les Copines m’ont dit que la forme était parfaite si on se casse un bras… On a vite touché du bois, hein ! Pas de photo, il est immense et ne rentre pas dans l’écran de mon téléphone.

Activités :
Art postal : un régal ! Nos échanges vont bon train 😆

J’ai reçu l’écureuil dessiné par ma Binômette inconnue, Mireille, du blog « Au delà des cimes »

Le MA destiné à ma Binômette, Martine, ma voisine d’en face (de mes fenêtres) est bien arrivé. J’ai donc retrouvé une Bloguinaute perdue de vue et son blog « De Tortues en Aiguilles« 

J’ai reçu un MA de Danièle

et un autre de Catichou, en petits points ravissants

Et dimanche, j’ai montré le MA de Dame Uranie 😆 CLIC

Je rajoute à tous ces jolis envois, celui de Miss Gleni, arrivé hier

J’ai aussi réalisé quelques autres MA pour des Amies/is et Aminautes de MA, en guise de cartes de vœux qui sont tous bien arrivés. A peine terminé ce challenge « animaux » qu’il nous faut penser au prochain, en mars ! On attend les instructions de Danièle 😉
PassiFlore est décidée à rejoindre la bande à Danièle, à notre plus grand plaisir. Manque encore Patricia, la Dame du Vercors, qui se fait un peu tirer l’oreille… Mais je la connais, pour nous faire plaisir, elle va s’y mettre 😉

Noël m’a bien occupée également, idées cadeaux, courses, fabrication de petits feuilletés, de mendiants, etc.
J’ai regardé quelques films de Noël, revu ceux que j’aime bien, mais cette année, je n’ai pas été trop accroc. Tout passe, tout lasse.

Rendez-vous le 10 février !