Clafoutis World Tour 2023

Le dernier ! Une fois n’est pas coutume, j’ai veillé 😆 pas jusqu’à 23 h 55 -à cette heure-là, je dors- mais j’vous promets qu’il a cuit pendant le journal télévisé de 20 h, 35 minutes de cuisson, c’était pile poil ! Et je vous assure que ça sent bien bon.

Pour clore ce Challenge Clafoutis initié par Maman Lyonnaise, c’est une recette salée que j’ai préparée. Nous dégusterons donc ce clafoutis, demain à l’apéro, avec les « jeunes ». Il aura le temps de refroidir avant d’être transporté. Demain matin, ce sera le temps de la confection de petits feuilletés salés -à la saucisse, aux olives fourrées anchois, au Maasdam et peut-être même aux chipolatas, j’ai tout ça dans mon frigo.

Merci Maman Lyonnaise, je me suis bien amusée et c’est la première fois de ma vie que je fais 5 clafoutis en 20 jours 😆 Vous me direz que ça en fait moitié moins que les châles, hein !

Ingrédients : 100 gr chorizo + même quantité de parmesan, d’olives noires et vertes – 2 œufs – 1/4 litre de lait – 25 cl de crème – 40 gr de maïzena + poivre

A faire : Mélanger la Maïzéna avec les œufs. Rajouter la crème puis le lait. Bien mélanger. Dans un moule beurré verser la pâte sur le mélange olives/parmesan/chorizo. Enfourner dans le four chaud (180°). Cuire 35 minutes environ.

avant et après cuisson

Il n’a pas trop gonflé et ne va pas être facile à démouler…

ET VOILA J’SUIS « MISS CLAFOUTIS 2023 »
CLIC
Merci Maman Lyonnaise 💗

Le samedi, c’est Photos !

Avec Ma’
Projet 39 : «Architecture»
CLIC

Si pour certains samedis j’ai du mal à trouver une photo pour le Projet de Ma’, aujourd’hui j’ai eu du mal à choisir 😆
Mon champ de « traque » photographique a été le quartier de la Confluence, mardi matin, après une visite chez l’ophtalmo. Le temps était magnifique, les lieux super tranquilles, en deux mots, un « petit bonheur » !

Dans le bleu du ciel, l’immense Cube orange, le Cube vert d’Euronews et le Pavillon 8 de GL Events avec son ossature métallique et son vitrage sérigraphié, se fondent harmonieusement, à mon goût, dans ce paysage futuriste et côtoient sans gêne l’ancienne usine de sucre, la Sucrière, flanquée de ses deux silos « gauche »/ »droite ». Le tout se mirant dans la Saône, tout près. Du pont de chemin de fer au centre commercial et vice-versa, la balade est toujours agréable et riche d’images inattendues.

Tout prêt de la Banque de France avec ses façades végétalisées, en levant les yeux au ciel -au risque de tomber, hein !- j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette terrasse perchée. Carrément, on dirait le Sud 😆

Avec Patricia
24 Heures Photo
CLIC

Le réseau des métros lyonnais s’agrandit. Le Métro B se prépare à aller jusqu’à l’Hôpital Lyon Sud à Saint-Genis-Laval, avec deux nouvelles stations, à partir du 20 octobre -si tout va bien- Les travaux de prolongement avaient commencé avant la pandémie de la Covid.
Cette 2e ligne automatique avait déjà connu une de la ligne, fin 2013, en traversant le Rhône pour aller à O. et 10 ans plus tard, elle s’allonge encore 😆 Une belle avancée pour ceux qui se rendent à Lyon Sud, corps médical, patients et visiteurs, et qui abrite également la Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon-Sud Charles Mérieux.

Plus de trafic, plus de fréquence, plus de trottinettes de plus en plus énormes à l’intérieur des rames, plus de fraude… Mais attention, on est prévenu ! Vous me direz, ceux qui fraudent s’en fichent pas mal d’être prévenus


Clafoutis Word Tour 2023

Le Clafoutisathon, c’est aussi du port !
(on peut participer jusqu’au 30 septembre)
Suffit pas d’y dire, faut y faire, hein 🙄

Maman lyonnaise a eu l’idée géniale CLIC de lancer sa compet’ de clafoutis !

Aujourd’hui, 3 recettes ! Celle de ma fougnarde -qui n’est pas un clafoutis mais le mien lui ressemblait bien- faite pour l’Atelier Tricot du 18/09 et que je vous ai montrée « masquée » samedi.
Celle d’avant hier, le clafoutis de Séréna, qui embaumait mon chez moi, un vrai clafoutis qui va plaire à l’Amie Chantal (sans beurre). Mais comme à Lyon, quand c’est pas gras, c’est pas bon, y’a d’la crème à la place du beurre (à 30 % !) 😆

Et un p’tit nouveau, hier, avec 1/2 sachet de levure alsacienne qui lui permet de gonfler et d’être plus léger, à l’ananas (je n’avais rien d’autre sous la main).

fougnarde

Ingrédients : 120 gr de farine – 100 gr de sucre – 3 œufs – 50 gr de beurre fondu – 2/3 càs de Rhum – 1 grand verre de lait – 3/4 pommes
A faire : Mélanger les œufs entiers, le sucre, le beurre fondu, le Rhum. Rajouter la farine. A la fin, délayer avec le verre de lait. Rajouter enfin les pommes coupées en petits morceaux. Mettre dans un moule à tarte à manquer beurré. Enfourner dans un four chaud à 200°. Cuire 25 mn environ.


clafoutis Séréna

Ingrédients : 8 cuillères à soupe bombées de farine – 4 càs de sucre – 4 càs de crème fraîche – 2 œufs – 1/4 de litre de lait – fruits – Kirch ou Rhum
A faire : Mélanger la farine, le sucre, la crème, les 2 œufs + le 1/4 de litre de lait + le Kirch ou le Rhum. Couvrir le plat beurré avec les fruits. Verser la pâte. Enfourner dans un four chaud. Cuire à 180° 25 minutes environ.(surveiller la cuisson à la fin)


clafoutis ananas

Ingrédients : 500 gr de fruits – 100 gr de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 4 œufs – 125 gr de sucre en poudre – 2 pincées de sel – 25 gr de beurre – 1/4 de litre de lait – 1 sachet de sucre vanillé
A faire : Dans un saladier, battre les œufs en omelette avec un fouet. Ajouter le sucre et le sel. Fouetter 5 mn (2 mn au batteur). Dans un autre saladier, mélanger la farine avec la levure. Verser le mélange farine-levure dans le 1er saladier. Mélanger à la spatule en bois. Ajouter progressivement le beurre fondu puis le lait. Verser la pâte sur les fruits déposés dans un moule beurré. Enfourner dans un four chaud 45° environ à 180° (surveiller la cuisson à la fin)

Ce dernier est plus léger, avec plus une pâte à gâteau qu’à crêpe. Délicieux !

Dictée !

Voici le corrigé de la dictée. J’ai mis en vert le « fond » qui me paraît pourtant correct…

Comme vous avez adoré détesté le « texte à corriger » de mardi dernier, je vous propose une vraie dictée où se sont glissées tout d’même 12 fautes d’orthographe 😈

Il s’agit de la Dictée 20 « Quand tinte la pluie d’automne », texte de Alphonse de Lamartine, récupérée dans le délicieux petit livre de Anne Valmante « Les 101 plus belles dictées de la langue française » écrites en écriture anglaise à l’encre violette

« Il est nuit. Les portes de la maison sont fermées. Un chien jette de temps et temps un aboiement dans la cour ; la pluie d’automne tinte contre les vitres des deux fenêtres basses, et le vent, soufflant par rafales, produit, en se brisant contre les branches de deux ou trois platanes ou dans les interstices des volets, des sifflements intermittents et mélancoliques.
La chambre où je me revois ainsi est grande et presque nue. Au fond est une alcôve avec un lit : il y a deux berceaux sur des chaises, au pied du lit : l’un, grand, l’autre, petit. Un grand feu de cep de vigne brûle au fond d’une cheminée de pierre blanche. De grosses poutres noircies par la fumée ainsi que par les ais qu’elles portent, forment le plafond. Sous les pieds, ni parquet ni tapis : mais de simples carreaux de briques, non vernissés. Point de tentures, aucun papier peint sur les murs de la chambre. Dans un angle, un petit clavecin ouvert, avec des cahiers de musique épars sur l’instrument. Plus près du feu, au milieu de la chambre, une petite table à jeu avec un tapis vert tigré de taches d’encre. Sur la table deux chandelles de suif qui brûlent dans deux chandeliers de cuivre argenté et qui jettent un peu de lueur sur les murs blanchis de l’appartement.
En face de la cheminée, le coude appuyé sur la table, un homme assis tient un livre à la main. Sa taille est élevée, ses membres sont robustes : il a encore toute la vigueur de la jeunesse. Son front est ouvert, son œil bleu : son sourire ferme et gracieux laisse voir des dents éclatantes. Quelques restes de son costume, sa coiffure surtout et une certaine raideur militaire de l’atittude attestent l’officier : cet homme, c’est mon père. »

Notez, si vous le voulez bien, les 12 corrections dans un coin de votre mémoire ou sur un p’tit papier. Je donnerai la correction demain 😆

PS : c’est bizarre, je n’ai trouvé que 11 fautes…

Le samedi, c’est photos !

Avec Ma’
Projet 38 : « Au gré du vent »
CLIC

Moi, vous me connaissez, je suis « de France » 😆 Alors, quel meilleur symbole que notre drapeau français qui flotte fièrement, au gré du vent, sur les bâtiments de la République. Et du vent fou du Sud -et d’ailleurs-, ces derniers jours, on en a eu. Même la Reine Camilla et le Pape François ont eu du mal à tenir leurs bibis !

Avec Patricia
24 Heures Photo
CLIC

La semaine dernière, j’ai manqué le rendez-vous 24 Heures Photo à cause d’une soirée-étape de ma cadette, en mission à Lyon pour la CMA, à l’occasion des Olympiades des métiers (laissons de côté l’appellation anglaise…).

Lundi, pour le retour des Tricoteuses, j’ai fait une « fougnarde », les Auvergnats savent de quoi je parle, qui ressemble à s’y méprendre à un clafoutis 😆 Le carnet de recettes de mon père ayant été récupéré par l’une de mes filles, c’est PTITCHEF clic qui m’a rafraîchi la mémoire. Sauf que Ptitchef indique de verser la pâte dans un moule à tarte (au lieu d’un moule à manquer -je le savais !- comme mon père le faisait). Tout ça pour dire qu’à la cuisson, la pâte est passée par dessus bord !

Mais pourquoi donc montrer « ma » fougnarde cachée dans son sac à tarte de transport pour les 24 Heures Photo de Patricia ? Tout simplement parce que, même si je voudrais bien être déclarée Miss Clafoutis 2023, je ne veux pas faire de l’ombre aux autres Copinautes qui concourent pour ce titre prestigieux 😈

Le Défi du 20 avec PassiFlore

CLIC

Le thème de septembre est « graines – fruits – légumes »

Dame PassiFleur n’est pas devant son ordi aujourd’hui. Même pas grave, on n’a plus besoin de coach -pour cette fois, hein- pour Défier aujourd’hui 😆

Comme je suis urbaine, je n’ai pas de graines 😆 Je n’ai même pas volé un épi de blé cet été…
Pourtant, je mens ! Lors de mon escapade à Giverny, je n’avais pas résisté à acheter deux cartes postales/sachet de graines de fleurs. Géniale, cette idée, hein ! J’ai donc gardé, dans une boîte, celle contenant des graines de « petite marguerite ou pâquerette ». Emprisonnées sous vide, elles devraient se conserver 🙄

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai du mal à manger 5 fruits et légumes par jour. Cet été, j’ai mangé beaucoup de salade verte, des tomates, du melon, des avocats, et j’ai évité au maximum la cuisson des légumes pour ne pas faire monter la température dans mon chez moi. Y’en avait vraiment pas besoin…

Quelquefois, je me fais un petit plaisir en achetant une salade laitue italienne. Un peu craquante et tellement jolie. Son prix ? une p’tite folie !

Pour la petite histoire, les belles courgettes rondes et jaunes qui devaient être farcies ont fini, une semaine plus tard, en « fricassée » courgettes-tomates, pas question d’allumer mon four. Je les avais quand même blanchies dans l’eau bouillante 😥

Il faut faire vite pour tout manger. Achetés au marché ou chez Grand Frais, ces fruits et légumes ne se conservent pas trop, même au frigo.


En 2015, lors d’un séjour à Sanary -en octobre, avec un temps pourri- j’avais bien sûr « visité » le marché et en avais pris plein les yeux avec les légumes aux couleurs du Sud

En août 2018, j’avais admiré le marché flottant de l’Isle sur la Sorgue. Spectaculaire ! Toutes ces barques à fond plat, remplies de fleurs, fruits et légumes, ça vaut vraiment le coup d’œil.

Et sur l’une de ces embarcations, il y avait même une biquette, bien à l’aise, apparemment

Il y a tellement de monde qu’il faut jouer des coudes pour acheter, au risque de tomber dans l’eau

Et comme c’est bientôt l’automne, on va remanger des choux de toutes sortes

Et pour terminer ce Défi du 20 qui m’a bien inspirée, quelques légumes vus ailleurs. Je vous laisse deviner où je les ai rencontrés 😉

Prochain RV le 20 octobre
Thème : « transports »

Texte à corriger !

La dictée, encore un de mes dadas 😆

J’ai repris le livre des Duhamel et je recopie la page 140. A vrai dire, pas facile de recopier ce texte, j’ai dû être très attentive pour ne pas faire de fautes de frappe 😆

« La dikté de la réform de lortograf.
Il serait ridicule de croire que le sujet de la réforme de l’orthographe soit une question neuve : il s’agit d’un de ces « marronniers » que les journaux en manque d’actualité ressortent à intervalles réguliers !
La preuve en est fait avec ce texte qui date d’il y a 122 ans ! C’est en effet en février 1893 qu’un certain Francise Sarcé publia un petit opuscule intitulé La réform de lortograf, fort opportunément republié en 2003 par un facétieux éditeur d’Orléans, Jean-Jacques Sergent… Il va s’agir pour cette dictée d’en inverser le processus ordinaire : on ne lira pas le texte pour qu’il soit rédigé par l’élève, mais on lui fournira sur photocopie le texte ci-contre en exigeant qu’il en rétablisse l’orthographe exacte. »

C’est à vous !

« La kestion de la réform de lortograf est sur le tapi. Naturelman, il y a dé jan qui voil la fass com sil sajicé de kelk onteu sacrilèj. Dôt’z’o contrer trouv ça tré bien. Kom de just, je fu lun dé premié interviouvé. Mon cher mêt parci, mon cher mêt parlà, ke pensé vou de cett réform ?
Ce ke jan pans, cé tré simpl : je la trouv exélante. Je me suis déjà expliké sur ce sujé… Jé ême naré la grande coler dune dame ki sécrié : « Lortograf : mé cé notr sauvgard, à nous zôt mondène ! Si on suprim Lortograf, coman pouraton fer la diférans entre une duchess et la demoisell dun concier ! »
Toubio, ma bel, toubio ! O ke voilà dès sentiman ki retard sur notr époc uniter é démocratic.
Koi kil an soi, ce projé de réform a lé plu grande chans dêtr adopté sinon ojourdui, du moin dans peu de tan. On écrira com on parl, é person ne san trouvera plus mal. »

Ce que j’en pense : A la fin de mon recopiage, j’avais mal aux yeux ! Ma foi, je préfère encore écrire correctement, sans réforme ! D’ailleurs, je n’ai pas tout « traduit » dans la dikté proposée 😥

Le samedi, c’est photo !

Avec Ma’
Projet 37 : « Chemin faisant »
CLIC

En parcourant régulièrement le chemin de la rando à Charly, avec la pause finale à l’étang de Virieux, dans les deux sens, on voit les paysages différemment. Et pourtant, rien ne change vraiment, sauf avec l’emprise du Temps…
Comme j’aime les chevaux et les carrioles, j’avais aimé le décor champêtre invitant mon imagination à inventer une belle histoire

En 2020

Mais voilà. Le Temps insensible est passé par là, m’offrant une nouvelle image qui m’attriste

En 2023