La Fondation Louis Vuitton

Mes week-ends à Paris sont généralement assez chargés, bien préparés, mais me laissent toutefois des moments de liberté pour flâner, au hasard, dans notre belle capitale. Je n’y étais pas retournée depuis janvier 2020, lors de ma visite au Louvre pour l’Expo Léonard de Vinci.

Dimanche fut le seul jour avec du soleil -mais toujours avec un vent d’Ouest assez fort- temps idéal cependant pour cette visite suivie d’un déjeuner sur le pouce à l’Auberge gourmande et avant une flânerie au Jardin d’Acclimatation.

Frank Gehry a conçu un bâtiment-vaisseau magnifique, « un nuage transparent posé à la lisière du Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne ».
La Fondation Louis Vuitton, so chic, a ouvert ses portes en 2014.

En quelques photos
-la dernière « les poissons » de Frank Gehry suspendus au plafond du restaurant Le Frank-

Bien sûr, ce « nuage » parisien m’a ramenée au « nuage cristal » lyonnais du Musée des Confluences ouvert depuis fin 2014. Oserais-je dire que je préfère l’architecture plus élancée du Musée parisien ?

Lors de la visite de ce lieu, l’expo Monet-Mitchell m’a interpelée, moi, admiratrice inconditionnelle de Claude Monet CLIC
Je n’ai fait qu’une poignée de photos par manque de recul vu les dimensions des tableaux, car trop de monde et pas mal d’interdiction à photographie de la part des surveillants super vigilants.

Joan MITCHELL, née à Chicago le 12 février 1925 est décédée le 30 octobre 1992 à l’Hôpital américain de Paris. Elle était arrivée en France dès 1955 et en 1968, elle s’installe à Vétheuil dans une propriété proche de celle de Claude Monet.

Claude MONET, né à Paris le 14 novembre 1940, est mort le 5 décembre 1926 à Giverny.

« Face au même paysage, celui des bords de Seine, les deux artistes partagent une sensibilité aiguë à la lumière et aux couleurs dont le jeu constitue le fondement de leur art. Mitchell cherche leur association dans une mémoire vive, sans cesse sollicitée ; l’évolution tardive de Monet se caractérise par l’abandon du contour des formes au profit seulement de la couleur à travers la captation d’une lumière fugitive. Sans repères figuratifs, les mondes végétaux, aquatiques et atmosphériques de Monet et Mitchell expriment leur rapport fusionnel et lyrique au paysage. »

Les tableaux de Joan Mitchell sont impressionnants de par leur taille gigantesque et leurs mélanges de couleurs. Mais je suis restée de marbre, sans ressentir aucune émotion.


Tandis que Claude Monet peignait les paysages qui s’offraient sous ses yeux, restituant les motifs longuement observés, Joan Mitchell, dans l’atelier de La Tour, à Vétheuil, explore la transposition, à travers le filtre de la mémoire, de « feelings » – ces perceptions restées vives par-delà l’espace et le temps.

Certes, certains des nymphéas de Monet avaient perdu de leur précision, à cause de sa vue défaillante, mais ces « flous » doux suggèrent, de façon précise, ces fleurs d’eau qu’il plantait lui-même dans son jardin à Giverny

« J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas, disait-il. Je les avais plantés pour le plaisir ; je les cultivais sans songer à les peindre… Un paysage ne vous imprègne pas en un jour… Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des fééries de mon étang. J’ai pris ma palette… Depuis ce temps je n’ai guère eu d’autre modèle. » (A Giverny, chez Claude Monet de Marc Elder).

A la fin de la visite, petit tour sur la terrasse impressionnante

Mon ressenti, tout à fait personnel. Totalement imperméable à la peinture abstraite et à l’Art moderne, je n’attendais aucune émotion à l’égard de Joan Mitchell. Plus pour la peinture de Claude Monet.

Bien que l’exposition soit « grandiose » de par le lieu et la taille des tableaux et qu’elle mérite d’être visitée (jusqu’au 27 février 2023), et que j’ai bien aimé découvrir la Fondation Louis Vuitton, j’en garderai un souvenir mitigé.

A la boutique, je n’ai pas résisté à l’achat du délicieux petit livre cité plus haut de Marc Elder « A Giverny, chez Claude Monet ». Un rêve d’escapade qui ne me quitte pas 😉

Publicité

44 réflexions sur “La Fondation Louis Vuitton

  1. Alors l’architecture de ce bâtiment me déplait cette modernité ne doit pas être pour moi ; en revanche les expos sont supers. Il y a longtemps que je ne suis pas allée à Paris (plus d’hébergement) et puis ma santé ne me le permet plus mais cette expo m’aurait plus. Merci du partage. avec le sourire

    J’aime

    • Coucou Lilou
      Il faut bien accepter ces architectures modernes qui se marient bien, je trouve, avec l’environnement.
      Les « Bâtisseurs » à l’ancienne n’auraient plus leur légitimité à notre époque.
      Je n’aime pas aller visiter les musées. Je me fais trop d’idées avant et suis la plupart du temps déçue sur place.
      C’est un avis très personnel. Il y avait déjà beaucoup de monde le matin, preuve que d’autres apprécient 😉
      Prends bien soin de toi
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Moi, j’aime énormément cette belle architecture très moderne, j’éprouve une impression de légèreté en voyant ce joli bâtiment. L’expo semble superbe, évidemment j’ai un faible pour Monet mais les perceptions de Joan Mitchell ne me déplaisent pas, c’est coloré , le premier tableau me fait penser à l’automne . Je n’ai pas mis les pieds à Paris depuis plus de 20 ans!
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bises

    J’aime

    • Hello Danièle
      Oui, ce sont des prouesses techniques à souligner. Certains architectes sont des génies et ce n’est pas le Grand Léonard qui me contredirait 😉
      Joan Mitchell a été influencée par l’Art délicat de Monet mais « son » rendu ne me convainc pas. Encore une fois, c’est un avis très personnel 😉
      Paris, comme toutes les villes, a beaucoup évolué en 20 ans 😆
      A chacune de mes visites -bien trop rares à mon goût- j’explore de nouveaux quartiers. Je me suis régalée en découvrant certains « Passages » joliment réhabilités et tellement agréable par mauvais temps !
      A Paris, tout est plus grand et grandiose qu’à Lyon, tout en gardant des dimensions humaines.
      Je peux te dire que la Rue de Rivoli, par exemple, est trrrès longue à pied, surtout avec la tempête 😆
      Bon jeudi au Sud
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Un si grand artiste que Monet par contre Joan Mitchell connais pas. Mon fils habite à deux pas de Giverny je ne me lasse pas de visiter.
    Et Vuitton à l’origine habitait une belle maison bourgeoise à Asnières sur Seine mes cousins étaient voisins.
    Paris quand j’y étais je ne l’ai pas assez visité.
    Belle escapade

    J’aime

    • Coucou Dame Uranie
      Je te comprends. Ce lieu fait rêver.
      Ce sont toujours les cordonniers les plus chaussés, dit-on, c’est vrai.
      A Lyon, je ne vais presque jamais dans les Musées lyonnais.
      Oui, nous avons bien rentabilisé notre temps 😆
      Mais sans courir et avons fait de belles petites découvertes.
      Bisous

      J’aime

  4. C’est beau tout cela! Cependant, je ne comprends pas les tableaux de Mitchell… Tout comme toi, je préfère Monet, mais mon préféré est Van Gogh. Merci du partage! Bises et belle journée!

    J’aime

  5. Merci pour ce retour. Monet on ne peut qu’être impressionné par ses couleurs, son style.. reste à découvrir le reste de l’expo. pas sûre qu’on puisse avoir le temps d’y aller, donc un grand merci pour ces quelques images.

    J’aime

    • Hello Maryline
      Avec plaisir.
      Il y avait trop de monde, mais pas foule cependant, pour pouvoir assez de recul pour les photos.
      Et en plus, avec seulement mon tel, je ne pouvais pas trop faire de belles photos 😥
      Les tableaux de Monet exposés ne sont pas ceux que je préfère. J’avais un peu oublié d’ailleurs ces nymphéas là, je préfère ceux plus nets 😆
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J’aime

    • Hello Miss Gleni
      Je vais aller voir ton billet. Ca devait être super beau.
      Les expos temporaires ne sont pas toujours à notre goût. Idem pour le Musée des Confluence où j’y ai mis les pieds seulement 2 fois depuis son ouverture 🙄
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J’aime

    • Hello Renée
      Ce que je lui reconnais, c’est qu’il faut être en forme pour peindre perchée sur un escabeau, vu la taille de ces tableaux 😆
      Le bâtiment est magnifique, aérien, élégant, léger, bref, il a « de la gueule » comme on dit !
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J’aime

  6. Désolée je vais faire ma rabat-joie mais je n’aime pas du tout ce bâtiment. J’y suis allée une fois pour l’expo Courtauld sur les impressionnistes, expo que j’avais beaucoup aimée d’ailleurs, mais le reste rien à faire ! Pour ce qui est de Joan Mitchell je n’aime pas du tout ses toiles, par contre Monet est LE peintre que je préfère.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    J’aime

  7. je trouve ce bâtiment superbe et je ne suis jamais allée là bas et j’adorerai y aller
    Monet j’aime beaucoup et j’adorerai aussi aller à Giverny mais c’est toujours blindé de monde
    c’est vraiment amusant pour l’expo, j’ai un ami, un prof qui est à la retraite maintenant qui y est allé aussi avec sa femme et il m’a envoyé plein de photos par WhatsApp car il a énormément adoré !!!! je ne connaissais même pas de nom J Mitchell…..et donc du coup je le vois pour la deuxième fois en peu de temps..
    🙂
    gros bisous
    patricia

    J’aime

    • Hello Patricia
      Il faut juste choisir la date de visite pour Giverny, éviter les we et les vacances !
      Ton ami prof aime sûrement l’art abstrait 🙄
      Bon courage pour ta semaine avant les vacances
      Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s