Défi du 20 avec PassiFlore

Le thème de janvier est « Un métier, une passion »

CLIC

En préambule, MERCI à mes Amies PassiFlore pour ces RV du 20 et Lydia pour son nouveau Logo 2023 😆

Pour illustrer le Thème de ce premier Défi du 20 de l’année, tout naturellement, je parlerai de « moi » 😆

Non, non, je n’aurais pas voulu être une artiste, ni une chanteuse, ni une actrice comme dans la chanson et je n’ai pas connu non plus le blues de la businesswoman !

J’avais envisagé, très tôt, de me tourner vers l’enseignement -mais j’ai raté le concours passé en 5e, sans préparation-. J’aurais aimé faire une carrière dans l’Armée -mais à mon époque, ce n’était pas très accessible aux femmes- ou bien être journaliste.


Ma mère en a décidé autrement… Après un retour précipité sur Lyon à la fin de ma 3e, suite à un changement de carrière de mon père, j’ai été inscrite à l’Icof sans discussion. Mais ça, c’est une autre histoire qui serait trop longue à raconter 😉

Je suis à la retraite depuis le 11 avril 2014 -un mois avant mes 65 ans- Et pourquoi pas le jour de mes 65 ans justement ? Et bien, tout simplement parce que j’avais soldé mes jours de congés et RTT restants, le Conseil Général -devenu « départemental » m’ayant signifié que je ne pouvais pas aller au-delà de ma date anniversaire. Pour la petite histoire, il m’a donc manqué un trimestre pour atteindre la « surcote » de 25 %…

J’ai donc fait du secrétariat pendant 45 ans, secrétaire bilingue, secrétaire de Direction et enfin assistante d’Elus, attachée au premier Vice-président, pendant 29 ans, après les 6 premières années au Secrétariat des Assemblées, le cœur de l’Administration. Rentrée par le plus grand des hasards, j’ai intégré le Service en ayant passé avec succès un « concours sur titres et références ». Et encore pour la petite histoire, j’ai remplacé la secrétaire qui partait à la retraite après avoir fait toute sa carrière dans ce service et qui avait été en classe avec ma mère -ça je ne le savais pas- Je me souviens, comme si c’était hier, de mon « essai » de sténo et dactylo ! Et avec ma jupe plissée et mon col claudine lors de l’entretien d’embauche, j’avais bien plu à mon futur « patron », un rond-de-cuir qui a usé ses fonds de culotte dans ce même service, au CG !

Comme j’avais travaillé auparavant 10 ans dans le secteur privé, inutile de préciser que j’ai rongé mon frein, piaffé d’impatience à cause de la lenteur légendaire de l’Administration, pour un salaire de misère -cadre C- 🙄

Au changement de Président du CG, une réorganisation magistrale s’est mise en place, j’ai à nouveau passé un entretien d’embauche musclé avec le Premier Vice-président de l’époque, à la condition de l’obtention de mon BTS que je préparais dans le cadre de la Formation continue, avec le CNED. Une grande première également pour cette Institution un peu coincée, qui avait accepté de prendre en charge ma formation, après avoir pas mal parlementé 🙄

Ainsi, j’ai « assisté » 3 Premiers Vice-présidents, un Sénateur, un Ministre et enfin un Maire prétentieux qui se prenait presque pour Dieu !

J’ai beaucoup aimé mon métier, et ma formation rigoureuse à l’ICOF m’a permis d’être appréciée par mes différents Patrons. Je ne comptais pas mes heures et j’ai été beaucoup jalousée par mes collègues… Mais, je vous assure que pas une seule n’aurait voulu tenir le rythme avec certains de mes Elus !

Dans l’ensemble, j’ai fait une carrière honorable, même si j’aurais voulu faire un autre métier.

Prochain Rendez-vous le 20 février
avec le thème « Ombres et Lumières »

Publicité

44 réflexions sur “Défi du 20 avec PassiFlore

  1. coucou du matin Nicole,
    et bien c’est mené tambour battant ,
    au pas camarade, au pas,
    félicitations jolie carrière

    tu vois je t’aurais bien vu libraire,
    mais
    à la réflexion je pense que tu te serai ennuyée « grave »

    bisous belle journée

    J’aime

    • Hello Mamylor
      Il n’y a que depuis quelques années que le goût de la lecture m’est venu 😉
      La « passion », en tout, aide à voir les choses sous le meilleur angle qu’il soit.
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      J’aime

  2. Retour sur une carrière professionnelle bien menée, félicitations.
    J’aurais voulu faire un métier d’art mais le collège commercial étant à l’etage au-dessus dans mon école j’ai fait le concours, ai été reçue première et en suis
    sortie secrétaire dans une grande compagnie maritime. Je m’y ennuyais bien que bien payée, démission puis entrée chez Pigier comme prof de sténo dactylo. Arrêt de 6 ans pour mes enfants. Puis reprise comme charcutière aux côtés de mon époux dans notre propre affaire. Les grandes surfaces nous ayant tués,, les ordinateurs arrivés et n’y connaissant rien les secrétariats ne m’ont pas ouvert les portes. Alors alors pour manger il reste femme de ménage où il y a toujours du boulot. Retraite à 60 ans bienvenue. Quand je pense à ceux qui vont la prendre de plus e plus tard avec des boulots éprouvants physiquement je les plains beaucoup.
    Voilà voilà pour moi.
    À bientôt

    J’aime

    • Coucou Dame Uranie
      Et tu crois que votre métier d’artisans charcutiers ce n’était pas pénible ? Levés tôt et couchés tard, tous les jours de la semaine ou presque ?
      Il y a des métiers qui usent, mais beaucoup d’autres sont quand même assez cools, dans les Administrations, en particulier !
      J’ai eu de la chance et je me suis adaptée aux nouvelles technologies car je trouvais la vie routinière du service bien trop monotone ! Combien de fois on m’a reproché d’aller moi-même porter un dossier à un autre étage alors qu’il y avait une navette interne de courrier. En 5 minutes, mon dossier était arrivé à bon port alors qu’avec la navette, il fallait des heures, parfois des jours et parfois il se perdait en route 🙄
      Je pense qu’à l’heure actuelle, les gens n’ont plus l’amour de leur travail et depuis la Covid, c’est le pompon, ils ne pensent qu’aux loisirs, mais en étant bien payés !
      Allez, on ne va pas s’énerver 😆
      Bonne fin de semaine
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Une belle carrière! Un métier passionnant vu la façon dont tu en parles!
    Tu as connu toutes les humeurs du…des patrons! Par toujours facile ce monde là!
    Merci à toi d’avoir participer avec passion à ce thème😉
    Bizzzz

    J’aime

    • Je crois que je pourrais écrire un livre d’anecdotes, PassiFleur 😆
      J’avais une peur bleue du Ministre quand il prenait ses colères, j’étais tétanisée, il le voyait et du coup, il s’arrêtait !
      Mais au CG, il m’a beaucoup défendue et il s’est battu pour que j’ai une augmentation personnelle après 17 ans au même salaire 🙄
      Mes 3 dernières années au CG, je les ai passées, comme on dit, « dans un placard » presque doré 😉
      Je ne regrette pas d’avoir tenu bon 5 ans de plus ! Du coup, j’ai une retraite confortable.
      Bon, je réfléchis déjà au thème du mois prochain. On va encore avoir de belles surprises 😆
      Gros bisous en gris d’O.

      Aimé par 1 personne

  4. Une carrière rondement menée où tu as fait tes preuves, c’est l’essentiel et en plus si tu t’y es épanouie, c’est cool ! A notre époque, les filières étaient bien cloisonnées et pour une fille pas toujours possible de les intégrer ! En 3ème, quand il a fallu choisir la 2de, je voulais faire Dessin industriel mais on m’a dit qu’il fallait mieux oublier cette voie étant réservée aux garçons !!!! J’avoue que jusqu’en Terminale je ne savais pas trop ce que j’allais faire et comme mes parents ne pouvaient pas me payer mes études, j’ai été « Pionne » comme on disait pour les financer mais j’ai galéré ! J’ai eu la fierté d’avoir ma Licence du 1er coup en juin alors que beaucoup de mes « collègues » de Fac ont dû repasser des valeurs en septembre !! C’est seulement en fin de 1ère année de maîtrise que j’ai passé le concours de l’Ecole Normale avec deux autres copines, un peu pour le fun ! Deux ont été reçues dont moi et j’ai bien aimé ce métier même un peu trop pour y avoir laissé une partie de ma vie privée !!!
    Merci de ta visite matinale et à très vite…
    Bisous bien frisquets ce matin !

    J’aime

    • Coucou Patricia
      Tu as eu un beau parcours d’études.
      Toi aussi, tu as eu la volonté d’y arriver 😉
      Oui, hélas, pour les femmes, souvent la vie professionnelle prend le dessus sur la vie familiale. C’est un choix que j’ai aussi assumé mais c’est souvent un peu « galère » 😥
      Bises

      J’aime

  5. Une carrière menée tambour battant!
    Moi je voulais être costumière de théâtre et j’ai fini dans un laboratoire d’analyses médicales, mais j’ai bien aimé mon métier et le contact si important avec les patients.
    Très belle journée.
    bises

    J’aime

    • Coucou Danièle
      Et bien, toit aussi, tu as été « détournée » 😉
      Le principal c’est d’aller bosser le coeur léger.
      Ce qui semble ne plus être le cas pour les générations après nous 😥
      « On a la vie que l’on se fait » ! Et bien, moi, je n’ai pas eu la vie que j’aurais aimé me faire 😉
      Mais je ne me plains pas, il y a tellement plus malheureux que moi.
      Gros bisous

      J’aime

    • Voui 45 ans et je ne suis pas morte 😉
      Certains métiers, même fatigants intellectuellement, peuvent se pratiquer au-delà de 60 ans 🙄
      Oui, moins monotone mais il faut s’adapter aux personnalités 😉
      Bon we
      Gros bisous

      J’aime

  6. je savais un peu pour ta superbe carrière on en avait parlé et surtout pour ton amour du travail bien fait, soigné et rapidement exécuté etc….ton sérieux et ta conscience professionnelle
    quand je vois comme c’est devenu le « travail » dans l’esprit de tant de gens, loisir avant tout et bien gagner…même avec ma collègue du labo de physique que j’aime beaucoup et avec qui je travaille très bien, quand on discute sur ce sujet elle, elle les soutient en confirmant que la vie c’est plus basé sur le travail etc etc…..alors je ferme ma bouche mais…..
    tu vois bien le genre et ça je n’arrive pas du tout à cautionner…comme tu sais j’ai toujours moi aussi bossé, à plein temps et en faisant bien plus de choses que uniquement celles qui étaient dans mes attributions, je sais comme ça a relativement dérangé, on me reprochait mais bon je m’en suis toujours moquée, j’ai toujours fait ce que je jugeais à faire
    j’ai fait 10 ans dans le privé et après le public mais je n’ai jamais voulu adhérer à la « mentalité » de trop dans le fonctionnariat que trop ont alors que d’être titulaires et pour ceux qui arrivent à la retraite c’est inestimable de n’avoir jamais eu « peur » du perdre son job
    bref passons tu devines comme je me « frite » un peu avec certains de l’EN….
    🙂
    gros bisous
    patricia

    J’aime

    • Coucou Patricia
      Hauts les coeurs 😆
      C’est tellement gratifiant personnellement de faire bien son boulot.
      Ca me rend dingue d’entendre les étudiants qui ont peur d’aller travailler 🙄
      Et pourtant, il leur en faut du fric pour pouvoir boire des bières, fumer des clopes, sortir, partir en we et en vacances, avoir un belle bagnole et un superbe appartement dans le Sud 🙄
      Faut quand même pas trop rêver… à moins de dealer…
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  7. J’aime ce retour sur les années passées !
    Si mon Papa m’avait laissée choisir j’aurais tout d’abord voulu être coiffeuse mais c’était un non catégorique. Puis je me suis laissée tenter par le secrétariat médical pour être, au final, prof de secrétariat, puis bureautique. Il fallait obligatoirement évoluer en y passant des heures, en achetant obligatoirement son propre matériel informatique. Je n’ai jamais présenté un cours d’informatique sans avoir fait moi-même tous les exercices et même au-delà. Ce n’était pas le cas de jeunes collègues qui photocopiaient allègrement mes cours et ne préparaient rien à l’avance. Je ne regrette rien de mes 40 ans passés auprès d’élèves de lycée professionnel, attachants, travailleurs pour beaucoup malgré leurs difficultés. Un métier que j’ai fait avec passion. Seule ma fille aînée est dans l’éducation en tant que documentaliste.
    Bisous bisous / Nicole

    J’aime

    • Hello Miss Gleni
      Oui, à notre époque, être « coiffeuse » n’était pas trop bien vu 🙄
      Tu as aussi fait une belle carrière au service d’élèves plus sérieux, à l’époque.
      Heureusement, les lycées techniques de nos jours ont meilleure cote.
      J’ai toujours en tête la chanson de Sardou, le Bac G 😆
      Documentaliste, c’est un métier difficile, certainement. Il faut beaucoup de rigueur.
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  8. Une belle carrière dont vous pouvez être très fière.
    (Pardon de vous déranger avec mon souci actuel… mais quand je clique sur votre avatar, chez votre fille ou chez Oth67, une fenêtre s’ouvre en me disant que je ne peux pas me connecter sur VOTRE tableau de bord ???? Évidemment ce n’est pas ce que je veux faire, souhaitant juste venir » liker » un de vos articles! Il doit y avoir un bug chez WordPress et je vous saurais gré de me préciser si un tel souci vous advient. J’espère que vos deux filles vont très très bien, comme ceux qu’elles aiment, et vous aussi.)
    Bonne fin de dimanche.

    J’aime

      • Eh bien tant pis. Pour la référence à « votre fille », il s’agit d’une interprétation de ma part et peu importe finalement qu’elle soit juste ou erronée. Je n’y reviens pas. Mais en ce qui concerne WordPress, me voici bien ennuyée du fait que nos blogs semblent jumelés par ce bug qui persiste chez moi.
        Remarquez… sans ce souci, je n’aurais pas forcément ( il y a un grand nombre de beaux blogs sur Internet) lu votre blog qui me plaît beaucoup ( j’ai longtemps vécu, grandi et travaillé à Lyon et alentours); le découvrir m’a rendue nostalgique de ma jeunesse, comme celui de Mamanlyonnaise ! Après avoir lu plusieurs de vos articles, je ressens une grande sympathie pour vous et vais m’abonner, si vous me le permettez. ( Les gens ne nous expliquent jamais pourquoi ils s’abonnent chez nous !). Je vais attendre que le bug se résolve comme il est apparu, par hasard, sans doute parce que nous fréquentons certains sites ensemble. Je vous souhaite un très bon lundi. Signé : Véronique

        J’aime

        • Hello Véronique
          Merci pour ce message super sympa 😆
          Sur la bloguo il est coutume de se tutoyer, on peut le faire ?
          Il y a aussi Emma, Mamounette, d’autres lyonnaises.
          Tu peux aller voir mes blogs précédents, si tu as le temps, pour lire d’autres épisodes de ma vie lyonnaise 😉
          Je te donne les liens :
          Je ne prétends pas qu’ils sont extraordinaires mais ils sont sincères et vrais
          Si tu tapes sur Google le nom de mes blogs, tu me retrouveras facilement
          – Traboules de Plume (sur Canalblog)
          – Soène aux mots passant (sur Canalblog)
          – Ma vie soenienne (sur WordPress)
          – Ma vie soenienne2 (sur WordPress)
          Avec mes autres abonnées.és tu dois pouvoir t’abonner 😉
          Bon courage
          Bises d’O.

          Aimé par 1 personne

          • Bonjour Soene. Donc je viens de m’abonner à ton blog actuel et je te tutoies avec plaisir. Mais tu sais, comme je me promène sur la blogosphère depuis pas loin de 20 ans maintenant, je suis certaine d’avoir déjà lu nombre de tes articles voire même d’en avoir « liké »… Comme je ne participe à aucun tag (mon blog fournit déjà bien assez de renseignements sur ma personne et je ne veux plus avoir de devoir ni d’obligation) ni ne veux entrer dans aucune communauté autre que celle des webmestres que j’ai mieux identifiés que d’autres, tu ne m’as pas déjà remarquée. Je prends bonne note de tes sites où tu me reverras forcément. Je te souhaite un excellent mardi. 💐

            J’aime

            • Hello chère Aminaute
              En allant sur ton « à propos » j’ai appris des choses sur toi 😉
              Merci de me suivre aussi !
              Je suis un peu comme toi, je n’aime plus les obligations et les contraintes. Mais ces jeux bloguesques m’aident bien à aller de l’avant 😉
              Je te croise souvent sur d’autres blogs amis. A l’avenir, je ferai encore plus attention à toi 😆
              Bonne fin de semaine
              Bises d’O.

              Aimé par 1 personne

              • Merci Soene ( ce O., dont tu m’envoies les bises, me plonge dans un abîme d’incompréhension ! Marla t’appelle Nicole, je n’ai pas trouvé ton à propos » et je ne connais aucune personne dans la région lyonnaise actuellement dont le prénom commence par un O… ) Peux-tu me l’expliquer, s’il te plaît ?

                J’aime

                • Re coucou Mamy H.
                  Tu verras que je suis une amoureuse des mots, de notre langue française bien employée, bien écrite, que je déteste les fautes d’orthographe, que je suis meilleure en grammaire qu’en vocabulaire, que j’adore jouer sur la bloguo, que je suis très taquine mais toujours avec bienveillance.
                  J’ai aussi une minette hyper craintive qui n’aime que moi, pour qui je suis sa maman-chat, et qui est vrai fil à la patte !
                  Bien sûr, j’adore ma ville de Lyon où je suis née et dont je parle aussi souvent que possible 😆
                  Voilà « mon à propos » bien résumé et par les Tags et autres jeux, je parle souvent de moi !
                  @ bientôt

                  Aimé par 1 personne

                  • Merci beaucoup Nicole pour ce complément d’infos. C’est marrant, moi je me définis aussi par mon (deuxième) chat, Néo, (le premier était plutôt celui de mes enfants!)disparu maintenant… mais je suis inséparable des personnes de mon foyer ( PapyH et mes deux enfants, petite-fille et beaux enfants). Mon métier a tellement marqué ma vie que je ne peux pas ne pas en parler mais… Un tel ras-le-bol m’a assommée quand je l’ai quitté que je sais maintenant qu’il ne me définissait que par obligation plus que par nature profonde. Mais tu peux voir tout ça en survolant mon sommaire (jamais à jour!) témoignant de mes passions. Passe un excellent vendredi !

                    J’aime

                    • Hello Mamy H
                      Pourtant, tu as eu un beau métier demandant beaucoup d’investissement personnel au service de tes élèves. Je respecte beaucoup les Enseignants, je les admire même 😉
                      Bon we
                      Bises d’O.

                      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s