En attendant Noël

Comme j’ai constaté que mon premier billet sur ce thème a fait le buzz, je vous en propose un 2e ! Il y aura 4 billets, un peu comme les 4 bougies de l’Avent, version païenne « soénienne » 😆

J – 16 !

Une papillote, c’est un chocolat plié dans deux papiers ! Le p’tit papier glacé enroulé autour du chocolat des papillotes Révillon -une entreprise régionale- nous apporte bien des surprises.

Essentiellement vendue dans la région Sud Est de la France, ce chocolat est devenu un vrai symbole de Noël, mais uniquement en France.

Révillon, 500 salariés et 150 tonnes de papillotes

La principale fonction du groupe est donc de concevoir le bonbon de chocolat originaire de la région de Lyon. Si auparavant elle était entièrement conçue à la main, la papillote est désormais fabriquée sur le site Révillon de Roanne (Loire) par près de 500 personnes en haute saison de production. « Notre métier est spécifique, puisque nous vendons exclusivement pour les fêtes de Noël, explique Isabelle Mounier. Nous débutons la production en août pour les produits les moins fragiles, comme la pâte d’amande, et jusqu’en fin d’année pour les plus nobles. C’est donc à cette période que nous avons besoin de beaucoup de main d’œuvre ». Et en hiver on ne chôme pas. Les 3/8 sont de rigueur et l’entreprise tourne sept jours sur sept. Durant la première moitié de l’année, jugée creuse, l’entreprise a mis en place des périodes de formation pour ses employés.

« Reste que sur le plan de la fabrication, le groupe fait attention au respect de certains process industriels. Par exemple, le praliné, qui fait la notoriété de la maison, est réalisé à l’ancienne, dans un chaudron en cuivre et est ensuite couché ou malaxé à chaud pour lui donner une meilleure texture. De même, Révillon est attentif aux provenances des chocolats utilisés pour la conception des papillotes. Des matières mises à l’honneur par exemple dans la dernière innovation du groupe : la papillote trois ganaches. Car pour conserver sa place de leader sur le marché de la papillote, le groupe innove chaque année, en travaillant près d’un an et demi sur les nouveaux produits. »

Après ce petit rappel « historique » de ce fameux bonbon de Noël, quelques nouvelles citations choisies -par moi-même !-

« Etre jeune, c’est avoir un esprit qui calcule et un cœur qui ne calcule pas. » René Bazin

« L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer. » Henri Bergson

« Nous portons en nous des merveilles que nous cherchons en dehors de nous. » Thomas Browne

« Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois. » Confucius

« N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace. » Ralph Waldo Emerson

« Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est. » Jean-Paul Sartre

« Un grain de gaieté assaisonne tout. » Baltasar Gracian

« La musique est la langue des émotions. » Emmanuel Kant

Publicité

24 réflexions sur “En attendant Noël

  1. Cette année encore, j’agrémente le café proposé aux patients en début d’activités par des papillotes Revillon. Une petite attention qui annonce l’arrivée de Noël. Fête pas toujours rigolote dans la tête de certains et parfois encore moins quand la fête se passe à l’hôpital. Mais ce n’est pas une raison pour la détester pour autant. Il faut relever, que ces confiseries Revillon relèvent le niveau en comparaison à d’autres très très sucrées et peu chocolatées au final. Merci pour le côté historique. Bise gourmande So !

    J’aime

    • Coucou Marla
      Une belle attention pour tes patients qui doivent apprécier ta gentillesse et le chocolat.
      Oui, prenons conscience de la chance que nous avons d’aller bien, de vivre plutôt bien et d’être entourées/és.
      Perso, je n’aime pas cette période de Fêtes, je n’ai jamais trop aimé et je voudrais passer du 23 décembre au 2 janvier !
      A demain pour le Projet de Ma’. On risque d’avoir encore bien des surprises 😆
      Il me tarde de découvrir son Planning 2023 !
      Gros bisous

      J’aime

  2. Je connais ces papillotes mais seulement de nom, j’en avais d’ailleurs fait un des sujets de mon calendrier de l’Avent il y a quelques années. Par contre je n’y ai jamais goûté, et je ne pense pas qu’on en trouve dans mon petit coin de Normandie.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    J’aime

    • BRAVO Miss Gleni 😆
      L’entreprise doit bien se porter à voir les montagnes de paquets dans les grands magasins d’alimentation 😉
      Nous, on en est à notre 3e mais il en reste encore, hein !
      Bon we à toi aussi
      Gros bisous à 1°

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s