Etat d’Esprit de Novembre

« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages. »
Jules Barbey d’Aurevilly

Vent et pluie ont été au programme de ce mois de novembre, et toujours de la douceur. Comme je déteste le vent, je me suis souvent calfeutrée dans mon petit chez moi, ce qui n’est pas pour me déplaire !

Mais j’ai été bien occupée par la lecture, le tricot, les activités de bricolage et la télé car les films de Noël sont recommandés pendant mon régime ! Pendant que je suis captivée par ces histoires qui finissent toujours bien, je ne pense pas que j’ai faim ! En même temps, c’est difficile d’en trouver de nouveaux et sympas. Ma parole, les chaînes se les passent sans doute pour faire des économies 🙄

Alors, voilà ce matin, mes news du mois, quelques réflexions qui n’engagent que moi, et mes petits kifs divers et variés.

Donc, il a plu et surtout venté mais c’est très bien, j’me plains plus, il fait un temps de saison et pour le moment, j’ai plus de 19° dans mon home. Chut ! Ne le dites à personne.

C’est chouette, le Grand Suédois m’a déjà remboursé le trop perçu de TVA pour ma cuisine. On m’avait dit qu’il me faudrait attendre environ un an… Un bonus que je vais m’approprier pour moi toute seule 😆 Bon, j’dis ça mais je sais que je ne tiendrai pas ma promesse, je pense toujours aux autres avant de penser à moi.

Ca fait quelques années que je garde toutes les citations des papillotes ! C’est un Toc ! Et j’en fais quoi donc ? Pas grand chose, je les lis et je note celles qui me plaisent bien 😆 Figurez-vous qu’en cherchant dans des étagères accessibles seulement avec mon escabeau, j’ai retrouvé mon gros bocal d’avant mars 2020 et je vais donc pouvoir farfouiller dans ces petits papiers glacés et peut-être même que je vais recopier toutes ces citations dans un nouveau carnet.

J’ai fait connaître la « brioche perdue » à des Amis, un dessert tout simple mais toujours bien apprécié et j’ai dégusté une part de tarte à la praline « maison », la petite sœur de chez Jocteur, le Boulanger de l’Ile 😆 Rien de plus simple à faire -à ce qu’on m’a dit- Il faut un rond de pâte sablée, de la crème et des brisures de pralines. C’est tout. Mais aïïïe ! c’est sucré à souhait 😥

Le 22 novembre, j’ai eu ma 4e dose de vaccin anti Covid mais pas celui de la grippe. C’est mon choix. A force d’être vaccinée, j’vais être complètement piquée 🙄 Résultat, j’ai eu mal au bras pendant plusieurs jours et j’ai fait une allergie avec un gros rond rouge sur le bras.

Contrairement à King Charles III, je mange et mangerai toujours du foie gras de canard -ou d’oie, celui que je préfère- avec plaisir et je me régale. Et des escargots et des grenouilles ! Bon c’est toujours la guéguerre sur le bien être des animaux… Le gavage est-il plus inhumain que la corrida ou la cuisson des écrevisses et des langoustes plongées vivantes dans l’eau bouillante salée ? Vous avez, vous aussi, votre opinion ?

Et la Coupe du Monde de Foot ? Ben, je m’en fiche comme de ma première paire de chaussons ! Encore que pour mes chaussons, c’est plus sentimental car c’est mon père que me les avait tricotés. Encore un sujet qui fâche a priori. Ce que j’aime c’est l’arrivée des équipes de joueurs dans le stade accompagnés des enfants pas peu fiers ET les hymnes nationaux 😆 Vous avez dû remarquer, comme moi, que l’Equipe de France a appris les paroles, enfin le refrain, de la Marseillaise ! Il faudrait juste qu’ils la chantent avec un peu plus de conviction 🙄

Vous connaissez sûrement les romans Feel-Good -en français « le livre qui fait du bien quand on le lit »- ? (c’est Marie-CloClo qui m’a appris ça).

Selon Mathilde Chabot : « C’est en 2009 que le phénomène des romans feel-good est véritablement lancé en France avec un livre plein d’humanité et plein d’humour : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, écrit par Annie Barrows et Mary Ann Shafer.
Les livres d’Anna Gavalda au début des années 2000 avaient marqué les premiers soubresauts du genre en France.

C’est pourtant en 1868 avec Les Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott, ou encore en 1912 avec Papa-Longues-Jambes de Jean Webster que ce genre littéraire fait ses premières apparitions dans les pays anglo-saxons.

Aujourd’hui, les romans feel-good se reconnaissaient aisément dans les librairies et sur les salons du livre avec leur couverture attrayante et colorée. Catégorie à cheval entre la littérature de divertissement et la littérature classique, un roman feel-good apporte une réflexion sur la nature humaine et notre capacité à survivre à des situations difficiles. On y découvre notre capacité à se réinventer. »

Et bien, moi, la lecture du Cercle littéraires des amateurs d’épluchures de patates ne m’avait pas fait de bien du tout, je l’avais laissé tomber 🙄 J’dois pas être « normale » 😥 Vous avez, vous aussi une opinion sur je sujet ?

Vous constaterez donc que dans l’ensemble, mon mois de novembre a été assez cool et sympa 😆

Mes p’tits kifs :

– j’ai offert à une Amie le 1er châle que j’avais tricoté et j’ai fini le 4e que je vais offrir pour Noël

– j’ai reçu deux jolies enveloppes -avec des vrais faux timbres- de la part de mes Aminautes Danièle et Paco, à l’occasion de la 13e Journée nationale du faux timbre d’artiste ; j’en reparlerai et en 2023, je participerai

– je tiens bien le cap « Régime », j’suis fière de moi et non, je ne me pèse toujours pas, j’attends le 23/12 !

– Big Ben resonne, sa cloche de 13,7 tonnes est à nouveau frappée par le marteau de 200 kg, impressionnant 🙄

– j’ai découvert qu’il existe un Goncourt des détenus qui sera décerné le 15 décembre (15 romans sélectionnés) à suivre

– ma journée shopping de Noël avec ma fille aînée et notre déjeuner chez Léon de Bruxelles avec une grande assiette de moules gratinées, une portion de frites dé-li-cieu-ses et 25 cl de bière blonde Léon. C’est la première fois que j’allais manger dans cette chaîne et ma foi, j’y retournerai avec plaisir

– les marchés de Noël de la place Carnot et du Grand Hôtel Dieu et la grande roue sur la place Bellecour sont de retour. Hum, je les ai trouvés un peu tristouilles, les deux marchés, et celui de la place Carnot est devenu un peu trop « Fort Knox » 🙄

– j’ai acheté une petite barquette de dattes tunisiennes et j’en ai croqué deux

Profitez bien du mois de décembre
Bonnes Fêtes de fin d’année à tout l’monde



Publicité

26 réflexions sur “Etat d’Esprit de Novembre

  1. Tu as eu un mois de novembre intense par rapport au mien! Je devrais faire comme toi et me mettre au régime, pas le courage et l’énergie pour commencer un régime. J’aime bien les petits films de Noël, on connait la fin dès le début mais peu importe, on regarde quand même. Quant aux romans feel Good, je n’ai pas vraiment d’avis, j’ai vu qu’il y avait eu un salon , je ne sais plus où, les gens faisaient la queue pour faire signer certains ouvrages. Ah! chic cette décision de participer aux faux timbres l’année prochaine!
    Un restau avec sa fille ne se refuse pas!
    Très belle journée.
    bises

    J’aime

    • Coucou Daniièle
      C’est beaucoup à cause de la température raisonnable que nous avons retrouvée 😆
      Pour le régime, il faut juste avoir le déclic, après ça va tout seul 🙄
      Et après, on se sent tellement mieux 😉
      Pas beaucoup de nouveautés pour les films, mais je reregarde certains avec plaisir. J’adore les histoires de Princesses !
      Pour les romans, j’aime autant le style que l’histoire. Je deviens plus sélective grâce au Club de Lecture qui souvent me fait sortir de ma zone de confort.
      Oui, je vais m’y préparer à l’avance à la journée des faux timbres 😉
      Oui, j’aime ces moments privilégiés avec l’une et l’autre de mes filles. Et puis pour les petits cadeaux de Noël, j’aime bien avoir un autre avis car je me sens un peu dépassée ces dernières années 😉
      Il fait très gris ces jours ci et la température baisse un peu, l’hiver arrive.
      Gros bisous

      J’aime

  2. Un bon mois passé.
    Par contre non je ne regarde pas les films de Noël je ne supporte pas. Hier j’ai regardé sur Arté Le pianiste, film qui retrace l’histoire de Wladyslaw Spilzman à Varsovie pendant la seconde guerre.
    Je suis en plein dans cette période je viens de m’acheter La carte postale de Anne Berest, passionnant.
    C’est bien le coup de laisser du temps passer avant de remonter sur la balance, tu dois sentir aux vêtements s’il y a du mieux. Tiens bon.
    Bon décembre alors maintenant.

    J’aime

    • Coucou Dame Uranie
      Merci d’être là. Le temps passe très vite, malgré tout.
      As-tu lu Gabriële avant la Carte postale ? Ce 2e roman est un peu la suite de l’autre.
      Tu as raison de regarder la télé intelligemment. Je de plus en plus de mal avec les films de Noël 😥
      Oui, je ne suis pas trop amie avec ma balance, je ne l’ai jamais été, mais je vois bien que mon estomac a un peu fondu 😆
      Je suis vraiment motivée, j’ai moins de fringales et surtout, je suis déterminée à faire très attention après le 1er janvier car c’est à la longue que l’on perd du poids…
      Gros bisous

      J’aime

  3. recopie quelques citations de papillotes sur le blog 1 ça peut clore un article (voir en faire un jour de flemme) deux c’est du partage 3 c’est sympa.

    foie et autres cités je n’en mange plus mais simplement parce que j’aime plus quand au foot alors là ça me laisse de glace mis a part l’endroit ou c’est organisé et les conditions dans lesquelles ce fut! Bisous bonne journée

    J’aime

    • Hello Renée
      Voui, je vais le faire 😆
      J’ai trié un peu toutes ces citations cet après-midi.
      Pour le foot, c’est la FIFA responsable, histoire de fric et c’est tout 😥
      Gros bisous comme en hiver d’O.

      J’aime

  4. Je serais adepte et du plaisir et du bonheur… Et en prime je déguste la papillote ! 😇 Côté régime, je n’aime pas le mot. Mais pour ma part, en 1 an, en adoptant une alimentation à indice glycemique bas, j’en suis à -26 kg. Et rien de stricte. Je déguste parfois un verre de vin, un très bon gâteau au autre gourmandise… Que de bonnes choses de qualité. Et je rééquilibre naturellement sans stress. Je me sens tellement mieux dans mes baskets et tellement plus légère durant mes balades avec Newton ! Il a juste fallu modifier ma garde robe et ça, ce n’était pas prévu au budget. Mais c’est tellement agréable d’accéder à autre chose que des grandes tailles ! Alors je ne peux que t’encourager à continuer ! J’aime bien aussi les films de Noël, comme je dis, ça me lave la tête. Vive l’amour et la niaiserie ! 💗 Je n’ai juste pas assez de temps pour m’y adonner pleinement. Mais parfois, je le prends !
    Partager du temps avec ses grands enfants, je trouve ça super et ce sont des instants précieux… Gros bisous ! Et à samedi ! 😘

    J’aime

    • Coucou Marla
      Je n’ai que quelques kilos de trop, c’est donc plus difficile à les éliminer 🙄
      Avec le « grand » âge, le corps change, on s’abouse !
      Moi aussi, j’offre des petits plaisirs gustatifs à mon cerveau afin qu’il soit bienveillant 😆
      Mes fringales se calment aussi, mon estomac se résigne.
      Mais on est tellement mieux, plus minces, plus légères, c’est bon pour le moral et la santé.
      J’ai une petite collection d’anciens pantalons qui feront l’affaire à nouveau, si tout va bien et vu que je ne fais pas de sorties dans le monde, je n’ai pas besoin de grand chose 😆
      Quand on est dans la vie active, c’est différent.
      Un jean, des chaussettes, une paire de baskets font partie de ma panoplie vestimentaire favorite. Je ne mets plus ni jupe, ni robe depuis des années !
      J’sais pas ce qui se passe, je ne trouve plus un seul film de Noël qui me plaise… Il faut dire qu’en ce moment, je suis souvent dehors. J’essaie de me bouger le plus possible 😆 un complément essentiel du régime alimentaire.
      Bon jeudi, et oui à samedi
      Gros bisous

      J’aime

  5. ça commence fort le billet avec toutes ces activités énoncées et encore une fois je ris en te lisant  » captivée par les films de Noël »…. »je ne pense pas que j’ai faim »….MDR….c’est génial que ça te plaise et réussite autant, super !!!!!
    oui il fait un temps de novembre en ce moment, ça fait du bien de se retrouver un peu dans les clous même si c’est bien moche ces jours pluie/brouillard
    wouaaaa bravo encore une fois pour la recopie des citations …et surtout de les avoir gardées, je n’en ai aucune moi ….
    je ne connais pas la brioche perdue ? la tarte praline oui c’est très sucré, moi je suis terriblementtttttttttt fan hummmmmmmmmm du praluline !!!!!!!!!
    ça devient un sujet brulant ce que l’on mange….je suis entourée au boulot de végétariens ou du moins un maximum végétariens tout en conservant une petite part de viande, des gens qui achètent bio évidemment, comme je t’avais déjà raconté du vrac et tout le toutim que tu sais….les prix aussi…bref tu vois les discussions ?!!!!!
    moi je mange de tout mais pas spécialement beaucoup de viande , depuis longtemps c’est mes 2 viandards eux qui en mangent à la maison….mais je deviens de plus en plus sensible à la maltraitance animale, je l’étais déjà mais là je suis dégoutée et révoltée qu’en 2022 et les facilités qu’on a par rapport à avant et les connaissances ……on fasse encore tant de saloperies innommables à des animaux….je le dis depuis longtemps je voudrais le faire moi à ceux qui le font, idem pour tous ces chiens abandonnés l’été attaché à un poteau par exemple, je voudrai mettre le proprio et le laisser agoniser de la même façon !!!! voila mon coup de gueule et je serais très méchante !!!!!
    moi aussi j’adore l’arrivée de l’équipe de France et écouter notre hymne ! j’avais remarqué l’effort fait après les fameuses polémiques de la marseillaise mais samedi par exemple c’était pire que de manquer de conviction, certaines bouches remuaient vraiment qu’à peine …..
    les fameux livres qui ont un gros succès on m’en a offert et alors je dois être vraiment une extra terrestre moi, ils ne me font pas de bien, je déteste de toute façon quand on sait à la troisième page ce que sera à peu près la fin, c’est pour ça que je déteste aussi les films de noël et que je ne suis pas histoires, contes etc etc comme tu sais
    je ne mettrais pas le livre que par contre j’avais adoré de A Gavalda « ensemble c’est tout »
    c’était vraiment super ces cartes aux faux timbres, je n’aurai jamais cru que la poste les distribuent
    bravo vraiment pour ton régime !!!!
    j’imagine le bonheur de ta journée avec ta fille, c’est merveilleux ça…et moules frites bière j’adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee
    j’aime aussi les dattes, je ne m’en suis pas encore acheté, j’ai acheté des figues moelleuses pour le moment
    douce soirée
    gros bisous

    J’aime

    • Hello Patricia
      Merci pour ta longue réponse 😉
      Tout a été dit !
      Il va y avoir 4 billets d’ici Noël avec des citations trouvées dans les papillotes 😆
      Hier, je les ai triées et j’en ai retenu quelques unes qui me plaisent bien.
      Moi qui déteste les Fêtes de fin d’année, je vais bousculer mes habitudes et partir pour Noël. Tout est bien calé, je m’en réjouis.
      Bons jeudi et vendredi et la semaine sera finie ! WE Téléthon en plus. Mais je me contenterai, personnellement, de regarder la Télé…
      @ samedi
      Gros bisous

      J’aime

  6. Alors je devrais peut-être faire comme toi pour maigrir … regarder les films de Noël ! 😉
    La brioche perdue c’est trop bon … avec glace vanille, Chantilly, et caramel beurre salé !!! Et là je sens que je dois me remettre aux téléfilms de Noël pour éliminer tout ça ! 😁
    Je mangerai également toujours du foie gras ( d’ailleurs il est dans le congel ) ), je ne regarde pas le foot, et il m’est arrivé de lire des romans feel-good … je déteste ces mots car chez certains je trouve que ça a un côté péjoratif.
    Bon en effet … un mois de novembre plutôt sympa … et en avant pour décembre !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    J’aime

    • Hello CathyRose
      Pas de caramel beurre salé pour moi, je crains le goût du caramel et ce mélange salé-sucré ne m’est pas agréable 🙄
      Un coupe faim naturel que les films de Noël ! Pourquoi pas, on a le droit 😆
      Décembre avec les préparatifs sera bien vite passé encore, surtout quand on a la chance d’avoir des projets.
      Bon jeudi
      Gros bisous

      J’aime

  7. Un beau mois de novembre, dis donc ! Oh, je l’avais bien aimé, moi, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et quelques autres mais je ne suis pas une inconditionnelle à lire tous les feel good et tous les cozy mystery ! Je te rassure, tu es normale, tu as tes propres goûts simplement et c’est tant mieux ! Ah oui, le prix Goncourt des détenus, c’est la 1ère édition, c’est bien que les détenus puissent lire mais 15 romans ça leur fait beaucoup, non ? La majorité des Français déclarent lire un roman par an… Bon, passe un beau mois de décembre toi aussi 🙂

    J’aime

    • Hello PatiVore
      Oui, je pense aussi comme toi qu’un choix de 15 romans est énorme surtout pour une catégorie de personnes qui n’a pas l’habitude de lire beaucoup 🙄
      Un roman par an ? ça ne fait pas beaucoup effectivement…
      Mais fichtre, le français n’est-il pas assez riche pour que les expressions anglaises soient de plus en plus présentes dans notre vocabulaire ?
      Il y a un autre roman, genre Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, dont je ne me souviens plus du nom, que j’avais bien aimé 🙄
      Je l’avais lu avant.
      Oui, j’essaie de ne pas trop me laisser influencer pour la lecture. J’aime bien pouvoir faire mes propres choix. En même temps, découvrir de nouveaux auteurs, c’est bien aussi 😆
      Bises

      Aimé par 1 personne

  8. Bravo pour ton régime, tu es déterminée !
    Nous aussi, nous nous y sommes mis.
    J’avais bien aimé Le cercle littéraire des amateurs… Mais au niveau des romans Feel-good, je sélectionne vraiment !
    Gros bisous et bon dimanche !

    J’aime

    • Hello Lydia
      Oui, toujours bien motivée, même pour 2023 !
      La graisse accumulée et les années en plus n’arrangent rien pour ma volonté 🙄
      Qui va gagner ? 😆
      A deux, on s’entraîne, en bien comme en mal !
      J’ai découvert Clarisse Sabard et je vais lire d’autres de ces romans, pas « feel-good » !
      Ma pile à lire est comme celle du repassage, elles débordent 😥
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  9. Et bien voilà un mois bien rempli ; des frites et de la pâtisserie, … pour un régime ou tu n’avais pas commencé ? Seulement ton 4e vaccin j’en suis au 5° et je vais faire la grippe en même temps car je cumule les rhumes, les rhino et autres… Ma pile de repassage et bien elle est chez la repasseuse, ma PAL non ! Mon régime je crois que je vais gagner avec moi-même le pari : 2kg à Noêl et je suis bien partie ! Bisous

    J’aime

    • Hello Chantal
      Ben, comment peux-tu avoir 5 doses pour la Covid ? 🙄
      J’ai commencé ce que j’appelle le régime le 2 novembre exactement. Tu sais qu’il faut, une fois par semaine par exemple, faire une petite entorse aux restrictions, ça aide notre cerveau à mieux avancer 😆
      Tu as bien de la chance d’avoir une repasseuse extérieur, moi je fais mon ménage, mes vitres et mon repassage 😉
      Ca fait du bien de gagner les défis que nous nous imposons, hein !
      2 kg c’est pas trop dur 😉
      Bon courage et gros bisous

      J’aime

      • J’ai une repasseuse c’est l’ancienne femme de ménage de mon père qui s’est retrouvée au chomage après son décès, çà ne remplace pas mais çà l’aide. Là elle va être à la retraite je reprendrai à moins qu’elle veuille continuer ? Et bien si nous y arrivons, elle est préconisée au bout de 6 mois, en fait il faudra s’en faire faire deux par an… Tant qu’à ma perte de poids, les écarts, t’inquiète il y en a… Bonne journée, bisous

        J’aime

        • Hello Chantal
          Ca me fait penser qu’il faut vraiment que je sorte mon fer à repasser 😆 😥
          Tous ces vaccins c’est pas bien bon 🙄
          Hier, j’ai bien pensé à toi, j’avais une raclette party à la maison + un clafoutis aux mirabelles et j’ai goûté un peu de tout, très raisonnablement 😆
          Bises

          Aimé par 1 personne

    • Oui, G-C, décembre se termine et il me tarde de retrouver du calme en janvier 😉
      Je vais essayer de mieux m’organiser, une résolution bien difficile à tenir, il me semble 🙄
      Bonnes Fêtes de fin d’Année
      Bises d’O.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s