Deux en un le samedi

clic

Pour le Projet de Ma’
En fin de journée

Attention, ne pas tomber dans le piège : « en fin de journée » ça ne veut pas dire « en fin de soirée » ! Selon mon Ami Gougueul (prononcé à la mode française) la soirée commençant à 18 h, la fin de journée est donc avant 18 h. Vous me suivez, hein 😆

Alors, je dois bien l’avouer, j’ai souvent un passage à vide -un coup de barre- entre 17 et 18 h quand je suis à la maison. « J’sais pas quoi faire », ça vous parle ? Il est trop tard pour commencer une nouvelle activité, il est trop tôt pour me mettre « en cuisine » même si mes heures de repas, en vraie retraitée, sont midi/sept heures, des fois plus tôt, comme à l’hospice 😆

Natty profite souvent de cette heure creuse pour venir sur mes genoux et nous somnolons ensemble. Ou bien, si j’ai du courage, je m’active doucement à ranger mon bazar de la journée : livre(s), tricot(s), boîtes d’activités,..

Comme je ne suis pas une téléphoneuse invétérée, je profite très rarement de cette heure creuse pour téléphoner.

Bon, mais z’alors, comment illustrer le Projet de Ma’ de ce 44e samedi ?

Comme PassiFlore, « à l’arrache » j’ai pris une photo, hier, place Bellecour. Bravant la pluie, deux touristes font une balade en segway. Quel courage ! Au fond, on aperçoit aussi un car vert de Lyon City Tour

Pour les 24 Heures Photo de Patricia
clic

Lundi dernier, j’avais réservé une visite guidée au Festival Peinture Fraîche, à la Halle Debourg. Lors de sa 3e édition, nous avions été bluffés. Cette 4e édition nous a moins enthousiasmés même s’il faut reconnaître l’immense talent de ces artistes de rue.

La musique -trop forte- et le boucan ambiant m’ont vite fait décrocher des explications de la modératrice et j’ai préféré errer en solitaire 😆

Cette année, c’est Foufounart qui a retenu toute mon attention !

« Foufounart CLIC est une street artiste lyonnaise qui représente le sexe féminin sur les murs de Lyon et de nombreuses villes en France.
Partant du constat que dans l’histoire de l’Art, le sexe féminin est peu voire quasiment pas représenté, elle cherche à inverser cette tendance dans une démarche féministe. Pour l’artiste, la vulve est nimbée de mystères, d’ignorance, de honte et de déni.
En la représentant de façon extensive et sous différentes formes, elle espère éclairer les passants sur la manière dont notre Société appréhende le sexe des femmes. Pour l’artiste, donner à voir cette intimité longtemps cachée, avec délicatesse et sans complexe, c’est la rendre visible et lui donner de l’importance. »

Personnellement, j’ai beaucoup aimé, c’est discret, pudique, raffiné et très original

56 réflexions sur “Deux en un le samedi

    • Hello Chantal
      Oui, vendredi il faisait super moche en fin de journée, une grosse pluie a surpris les Lyonnais et les touristes.
      Le samedi, c’est différent, tous les samedis d’ailleurs, il y a toujours des manifestations, c’est usant.
      Je n’ai retenue que cette artiste, les autres graffeurs m’ont moins intéressée. J’ai trouvé cette édition moins spectaculaire que l’an dernier. Et surtout, trop de bruit, la musique nous cassait les oreilles 😥
      Bon dimanche
      Gros bisous

      J’aime

  1. Pendant longtemps cette heure creuse, entre 17h et 18h, m’a embêtée. Et comme toi, et tu le sais, je ne suis pas quelqu’un qui téléphone facilement (je déteste le téléphone). Maintenant, je lis à cette heure-ci ou je remplis mon blog.
    Ils sont bien courageux ces touristes ! Faire de cet engin sous la pluie…brrr… pas pour moi, j’aurais trop peur de me casser la margoulette comme dit ma mamie.
    Pour Foufounart, je ne commente pas. Comme on dit, les goûts et les couleurs…
    Bon week-end et gros bisous ! 😘

    J’aime

    • Hello Lydia
      Moi, j’ai la flemme de rouvrir mon ordi l’après-midi, en général. Et comme j’évite de regarder la télé avec ces émissions stupides, je lis aussi, un peu.
      J’étais allée retrouver ma fille pour son cadeau d’anniversaire. Je ne suis presque jamais en ville en fin de journée.
      Pour la Miss Foufounart, c’est très pudique, au début j’avais vu son nom mais pas la symbolique 😆
      Si tu vois juste un tableau, sans le nom et la légende, tu penses plutôt à une fleur 😉
      A Lyon, il doit faire beau. Il faudrait que je trouve le courage d’aller faire mes 9 000 pas pour compléter mon menu de midi : beaf/haricots verts !
      Hier à midi, j’avais mangé une grosse salade et en rentrant de ma 2e balade de l’après-midi, j’ai pris une « crise de fringale » phénoménale 😥
      Je tiens bon, presque pas de pain ni de fromage et pas une pipette de Rosé 😆
      Bon dimanche
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

            • Lydia, alors, tu peux manger du fromage mais sans pain 😆
              Moi, je ne peux pas vraiment me passer de viande 🙄
              Bon we
              @ demain « en cuisine » ?
              Moi aussi car j’ai encore une Amie qui vient déjeuner à la maison, en attendant ma « grosse » réception de mercredi prochain !
              Bisous

              Aimé par 1 personne

              • Il m’arrive souvent de manger du fromage sans pain, tout dépend de ce que c’est. En général, les fromages à pâte dure, c’est sans pain pour moi.
                Tu me diras ce que tu as cuisiné lorsque mercredi sera passé. Avec ta nouvelle cuisine, ça devrait aller ! 😉
                Gros bisous.

                J’aime

                • Hello Lydia
                  J’avais effacé ton commentaire et ma réponse en cours 😥
                  Moi, comme j’adore le pain, autant que le fromage, c’est une grosse privation le manque de pain avec le fromage et autres aliments.
                  Pour mercredi, le menu est défini : apéro au Champagne pour « enterrer » définitivement les 2 fois 80 ans, terrine de foie gras entier, épaule d’agneau accompagnée de flageolets et une poêlée de champignons persillés -car je n’aime pas trop les flageolets- plateau de fromages et « brioche » perdue, glace à la vanille, Chantilly 😆
                  Une belle entorse à mon régime. Mon cerveau va en être ravi !
                  Tout est sous contrôle, le foie gras au frigo, l’épaule d’agneau commandée, désossée mais pas roulée !
                  Ce qui est le plus difficile c’est de gérer le ménage le matin même à cause des poils de Natty ET la cuisine 😥
                  Gros bisous

                  Aimé par 1 personne

  2. Temps d’automne… mais chez moi, selon la définition du dictionnaire une journée est l’espace de temps qui s’écoule du lever au coucher du soleil…
    Pour ton deuxième défi, ton artiste n’est pas seule dans son délire, je lui connais un pendant masculin. Si tu demandes au gogol de service, Claudius de Cap Blanc et son Jardin du Vulvolithique, tu trouveras un artiste graveur ariégeois singulier, dont on a vandalisé l’œuvre récemment, je te fais grâce de la vidéo ! 😉

    J’aime

  3. Coucou Nicole !
    Une balade en Segway sous la pluie, c’est courageux. Et tu étais courageuse aussi car la pluie était bien présente hier après-midi. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas foule sur les trottoirs quand c’est comme ça !
    Quand j’ai lu « Foufounart », j’ai cru que tu craquais !! Je n’en ai pas entendu parler, comment fais-tu pour être au courant de toutes les manifestations lyonnaises ?? Je trouve cela très original et comme tu le dis, c’est discret et délicat avec ces jolis cadres.
    Bon week-end à toi et bises de L.

    J’aime

    • Coucou Maman lyonnaise
      Quand la grosse pluie a commencé, j’étais chez Maxi Bazar et en sortant, surprise, le déluge !
      J’ai attendu un peu que la pluie tombe moins et du coup j’étais en retard alors j’ai pris une Navette pour rejoindre Perrache alors que ma fille était au bureau place Bellecour 🙄
      On s’est donc retrouvées place Ampère 😆
      Après, il ne pleuvait plus !
      Pour le Festival Peinture Fraîche, on l’a découvert par hasard l’année dernière et cette année on ne voulait pas manquer l’événement.
      Tu me connais, je n’aurais jamais parlé d’un tel sujet si je n’avais pas eu la surprise de découvrir cette artiste et il n’y a rien de choquant ni vulgaire dans ces petites « fleurs » 😉
      Bon dimanche
      Ouf ! Ecole demain !
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

      • Coucou Nicole !
        Quelle galère quand tu prends la douche en sortant d’un magasin. Bon, prévoyante comme tu es, je sais que tu avais ton « pépin » 😉
        Dès demain je m’occupe de m’inscrire à mon atelier d’artisanat. Il m’a été offert pour mon anniversaire. Il y a beaucoup de choix je ne sais sur quoi jeter mon dévolu même si j’ai mon idée.
        Une belle journée qui s’annonce avant de reprendre le chemin de l’école 🥳😉
        Bisous et bon dimanche !!

        J’aime

                • Hello Maman lyonnaise
                  C’est plus pratique pour faire le ménage quand tout l’monde est parti 😉
                  Oui, j’ai décidé, à mes 70 ans que je ne me forçais plus… enfin c’est pas gagné !
                  Et quand je vois la « faune » en presqu’île, ça me conforte dans mon envie de rester tranquille chez moi 😥
                  Bisous

                  Aimé par 1 personne

                  • Coucou Nicole,
                    La presqu’île, c’est en cas de grand besoin me concernant. Je n’y vais presque plus pour les mêmes raisons que toi. Même combat pour La Part-Dieu avec en plus cette sensation d’enfermement qui m’oppresse.
                    On est tellement mieux dans sa bulle 😉
                    Bisous et belle journée à toi.

                    J’aime

                    • Qu’avez-vous fait hier avec toute cette pluie ?
                      J’ai bien pensé à toi 😉
                      En plus, il y a le e-commerce, c’est bien pratique ! Ce matin, j’ai commandé 2 calendriers de l’Avent avec des dosettes de café 😆
                      Mais j’aime bien aller flâner dans certaines grandes surfaces, les dimanches de décembre. Il y a une autre ambiance, je trouve 😆
                      Bon jeudi calme avant le 11/11 à « meubler » 😉
                      Gros bisous

                      Aimé par 1 personne

                    • Nous sommes bien matinales, chère Nicole !
                      Alors hier… j’ai dégainé la boîte de peinture et Petite Boulette s’en est donné à cœur joie avec ses pinceaux. J’ai organisé un espace sécurisé dans la cuisine, enroulé l’enfant dans une blouse et j’ai une dizaine de « croûtes » qui sèchent sur les vitres ! Pour sûr, elles vaudront quelques dizaines de milliers d’euros dans quelques années 🤣
                      Je vais profiter de ce jeudi pour tout remettre en ordre, nous recevons de la famille tout le week-end donc j’ai bien à faire !
                      Je voulais aller chez Action acheter des boîtes de rangement mais je n’ai pas eu le courage. La semaine prochaine !
                      Pour le e-commerce, je te suis, cela rend bien des services ! Je ne savais pas qu’il existait des calendriers de l’avant avec des dosettes de café, c’est original !
                      Belle journée à toi avec un peu de soleil ☀️ et des bisous.

                      J’aime

  4. Je partage ton état entre 17 et 18h… Heureusement, je comble ce moment par une balade avec Newton, juste avant la nuit… Pour Foufounart, je ne suis pas vraiment fan, voir pas du tout. Mais vive la liberté d’expression !

    J’aime

    • Hello Marla
      Un chien c’est idéal pour aller se balader 😆
      Les petits « objets » intimes de l’artiste contrastaient avec les oeuvres géantes et parfois violentes des autres exposants 😉
      Bises ensoleillées

      J’aime

    • Hello Carrie
      Pour le Festival Peinture fraîche, je me suis focalisée sur cette artiste lyonnaise mais il y a beaucoup d’autres artistes talentueux.
      Le Street Art me plaît beaucoup et me surprend toujours.
      Bonne semaine
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  5. tu l’as très bien illustré ce thème et ces touristes malgré la pluie profitaient bien de leur séjour….
    pour cette/ces heures de fin de journée où pas mal de gens sont pas très bien, tu dis somnoler avec Natty ou lire et telle que je te connais j’imagine que tu ne grignotes pas toi ????!!!!!! et je ne sais pas si en ce moment tu es encore au régime bien sérieux que tu fais souvent et pour lequel je te dis un énorme bravo tu le sais….
    pour Foufounart je ne suis pas fan mais c’est surtout les supports que je n’aime pas , ces cadres, ce doré etc….s’il y avait autre chose dedans je dirais pareil
    douce soirée à toi, il a beaucoup plu aujourd’hui, que d’eau !!!!
    gros bisous
    patricia

    J’aime

    • Hello Patricia
      Ben si, justement, « avant » je grignotais !
      Et ce n’est pas l’envie qui me manque, en ce moment.
      Si, restrictions jusqu’au 23 décembre !
      J’ai fait un grand tableau où je marque tout ce que je mange 😆 ça m’aide 😆
      Hier, j’ai été raisonnable, 1/2 verre de Rouge entre l’apéro et la fin du repas, une tranchounette de pain de seigle mais une tranche de brioche perdue 😆
      Je suis très motivée, je VEUX pouvoir remettre ma collection de pantalons délaissés depuis mars 2020 🙄
      Hier aussi des déluges à O. un vrai temps pour rester à table 😆
      On a pu quand même aller faire un tour chez Action à Pierre-Bé sans parapluie !
      Pour Foufounart, c’est un peu kitch ces cadres, un peu anglais, mais je ne crains pas.
      Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s