Tag des vieilles choses dont on ne peut pas se séparer…

Une idée de Tag suggérée par l’Amie PassiFleur suite à l’un de ses Silent Sundays CLIC
La connaissant, cette paire de tennis ne pouvait évidemment pas lui appartenir ! J’avais raison.
J’ai donc été désignée volontaire pour inventer un Tag. Comme je ne suis pas conservatrice, imaginer un questionnaire sur ce thème me semblait un peu difficile. Et puis, une idée m’est venue.

Je donne l’exemple, hein ! je joue et après je compte sur vous pour me suivre 😆

Les vieilles choses dont on ne peut pas se séparer

1/ dans la cuisine
Les couverts en argent de mon père et sa petite cuillère à œuf. On voit bien ses initiales « RP » gravées au dos. Et puis aussi un vieux service de couverts à salade en corne dont je ne me sers jamais et qui va finir sa vie à la déchetterie.

2/ dans une armoire, une commode, une malle, un tiroir
Hi hi hi, j’ai retrouvé mon Monéo dans le tiroir d’un petit meuble coincé dans mon mini dressing (ce meuble est un peu comme la caverne d’Ali BaBa, on y trouve de tout !)
Au fait, ça servait à quoi donc cette carte ?
Wiki dit : « Moneo est un système de porte-monnaie électronique utilisé en France entre 1999 et 2015. Il pouvait être adossé à une carte bancaire ou constituer une carte destinée à cet usage. Les montants concernés par les transactions sont de l’ordre de la petite monnaie. »
Bon, c’est pas très vieux 1999 mais c’était quand même au siècle dernier, mine de rien !
Le livret de famille de mes Parents, ma médaille du travail en argent (20 ans), -je n’ai pas eu celles de 30 et 35 ans- des cartes de crédit, des clés, etc.

3/ à la salle de bains
Au milieu des serviettes toilette, j’ai retrouvé un vestige ! Un range-serviettes brodé quand j’était petite avec une étiquette à mon nom cousue dessus. Il a plus de 60 ans !

4/ dans la bibliothèque
Ben là, y’a rien à jeter ! Entre autre un Petit Larousse de 1996 et un autre de 2005, pour le centenaire. Bon, ces puits de sciences n’ont pas pris de la valeur… On en trouve, en occasion, à moins de 2 € 🙄

5/ dans le garage ou à la cave
Ce sera à la cave, je n’ai pas de garage. Je suis descendue y faire un tour. Encore des boîtes. Une avec mes fiches de paie de mes années dans le privé ! Et deux boîtes remplies de diapositives (à l’ancienne), mon père adorait faire des photos. Le souci c’est que je n’ai plus la visionneuse… Y’a même une boîte des photos de ma Communion en 1961

6/ dans le jardin
Joker !

7/ dans des boîtes
Que choisir ? J’adore les boîtes ! C’est plus facile pour ranger mais ça me complique souvent les choses pour retrouver ce que je cherche 😆 L’avantage cependant, c’est qu’à les passer en revue, on découvre d’autres petits trésors : un bouchon de vin avec une date « 17/08/01 » 🙄 des CD d’installation d’un ancien ordi, des CD de photos, un étui d’allumettes du Moulin Rouge, avec ma photo, lors d’une escapade à Paris pour les 80 ans (2003) de ma mère, des calculettes du Département, des timbres oblitérés 1er jour du sommet du G7 à Lyon en 1996 et une enveloppe envoyée d’un Congrès à Versailles de la même année, adressée par mon Patron Sénateur, un billet mexicain, etc.
J’arrête, la tête va vous tourner !


8/ dans l’ordi, un disque dur, une clé USB
Je vous laisse la main. Mes deux vieux disques durs sont HS, j’ai une petite collection de clés USB et mon vieil ordi aurait été trop long à redémarrer…
Et comme j’ai horreur de capituler (!) j’ai retrouvé mon premier billet de mon premier blog Traboules de Plume qui date quand même du 1er juin 2008 clic

9/ dans le sac à mains ou le porte-monnaie
Plié en deux, un p’tit vieux papier avec mes chiffres de chance. Je le garde, on ne sait jamais, ça marchera peut-être un jour. Mais faudrait que la chance ne tarde pas trop, hein ! En attendant, si vous voulez, vous pouvez les utiliser 😆

10/ dans la mémoire et/ou dans le cœur…
La liste serait vraiment trop longue ! Juste cette anecdote, dans ma mémoire et dans mon cœur, que j’ai toujours plaisir à me remémorer : pour le mariage de ma fille cadette, j’avais passé des heures à écrire le texte qu’une mère doit « déclamer » à sa fille le jour de son mariage. Dans une grange ouverte immense, la « table du banquet » -à l’ancienne- tout en long, quelques courants d’air, la pluie, le froid et une mauvaise sono ont fait que le temps a passé et que j’ai oublié « mon » discours 😥

A vous, les Amies et Aminautes !
je vous préviens, c’est un Tag long mais tellement plaisant 😉

51 réflexions sur “Tag des vieilles choses dont on ne peut pas se séparer…

  1. Hello😉
    Trop bien ce tag! Je savais que tu nous l’inventerais!
    Je vais faire de sacrées découvertes, bien que j’ai déjà mis beaucoup de vieillerie à la déchèterie:
    Mon appareil photo est en panne sur mon téléphone! Je vais charger mon vieil APN!
    Les boites de diapos j’en ai une belle série! Du temps où l’HDM faisait des diaporamas
    A suivre donc…
    Bizzz et un grand merci pour ta patience et le temps passé à nous distraire!
    A+😘😘

    J’aime

    • Coucou PassiFleur
      J’aurais pu faire un billet long comme mes nuits 😆
      C’est fou ce que je peux encore garder, moi qui jette pourtant pas mal !
      Je plains mes filles 😉
      Ce Tag m’a pris un certain temps, en effet, mais j’aime bien me faire des défis !
      Pour les diapos, mes parents avaient commencé à les réunir sur des mini films. Je les garde car il me semble que mes filles aimeraient les avoir en héritage 😆
      J’ai repéré un Tag Lecture super long mais intéressant chez Cécile C. Je l’ai copié-collé et m’y pencher.
      Je vais fermer l’ordi pour ne pas me mettre en retard.
      Belle journée
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

      • Je suis super vexée! Figures-toi que j’ai acheté un nouveau téléphone via un copain ,un neuf qui date de 2019☹️ J’ai voulu faire une mise à jour et l’appareil photo c’est complètement planté! Le réparateur m’a dit de le renvoyer puisque je suis sous garantie! Il vient de Chine☹️☹️ Je suis m

        J’aime

      • Hello PassiFleur
        Je te comprends 😥
        Mais ton truc était un peu risqué ?
        Moi, je prends toujours une formule avec un abonnement de 2 ans et un tél neuf mais pas du dernier cri et ça me convient bien.
        Je dois encore attendre un an pour quitter La Poste Mobile et changer mon tél !
        J’aime bien les Huawei et les Xiaomi et ne suis pas super contente de mon Samsung actuel.
        Allez, courage, reprends ton vieux en attendant que l’autre parte et revienne.
        Ton copain a eu une idée foireuse, hein 🙄
        Gros bisous

        J’aime

  2. Tu as fait de belles découvertes avec ce tag! C’est vrai nous avons tellement de choses dans nos placards et nos tiroirs qui ne servent plus, mais on garde!
    Ta page est très plaisante à lire.
    Très belle journée, bises

    J’aime

  3. Dis donc, que de trésors !!
    J’avais complètement oublié le fameux « Monéo »… Je pense que tu ne devrais pas jeter les couverts à salade en corne, c’est dommage, je suis sûre qu’ils peuvent trouver preneur sur un site de seconde main ? Quitte à les donner, ils peuvent faire un(e) heureux(se).
    Bon, tu l’auras compris, je suis très conservatrice et c’est à chaque fois une torture psychologique pour arriver à jeter quelque chose. C’est drôle car j’ai justement commencé à préparer la semaine dernière une nouvelle rubrique sur bon blog qui aura pour titre « la boîte à souvenirs ». Il y aura un peu de tout et elle sera alimentée pour beaucoup du résultat de mes fouilleries dans mes boîtes à souvenirs. Un plaisir de les abandonner pendant un moment et de redécouvrir à chaque fois le contenu. Je ne sais si cette rubrique intéressera quelqu’un, on verra.
    Bisous et belle journée

    J’aime

    • Hello Maman Lyonnaise
      Trop tard, j’ai jeté les couverts à salade 😳
      Ils étaient en mauvais état et courir à Vaise, faire la queue au FNDSA, aurait été un peu pénible pour moi. Bien sûr, il y a une petite antenne à O. 🙄
      Oui, c’est une bonne idée cette nouvelle rubrique. On garde et on retrouve des choses et ça nous fait plaisir de les redécouvrir.
      Et voilà, la pluie s’installe. Dommage.
      Biises d »O.

      Aimé par 1 personne

      • Hello Nicole !
        Il m’a semblé apercevoir ton prénom sur certains de tes objets photographiés 😉 et ça y est, mon neurone a fait le rapprochement avec le « O » qui accompagne tes bises !! Longue à la comprenette, Maman Lyonnaise… 🙄 C’est là où j’avais passé mon Bac de français, la folle époque.
        C’est une pluie bien sableuse qui nous arrive, la luminosité est étrange ce matin et on dirait que les voitures ont fait le Paris-Dakar dans la nuit.
        Pas de regret donc pour les couverts à salade si en plus ils étaient abimés !
        Bises et belle journée 🌧

        J’aime

      • Coucou
        Oui oui, un prénom de mon époque 😆
        Je t’avais donné un gros indice pour me situer, j’aurais pu aussi citer la « grande rue » 😉
        Et Soène, mon pseudo, est un ancien nom de notre belle Saône. Voilà, tu sais presque tout 😆
        Oui, tout est orange et les voitures dans un bel état ! Demain, il paraît que ça continue, donc pas la peine de se précipiter au lavoir !
        Lorsque que l’échéance de la réfection de ma cuisine va arriver, je vais devoir tout ranger dans caisses et cartons et faire des p’tits tours à la déchetterie ! Je suis bien décidée à ne garder que de ce dont je me sers. @ suivre !
        Bon mardi
        Bises d’O.

        Aimé par 1 personne

  4. génial ton tag !!!
    et tu en as trouvé de partout des reliques/ trésors gardés tu vois tu dis que tu gardes rien…MDR….
    mon ex était un fan de la déchetterie et il a jeté énormément chez nous de ce que je tenais à garder…ça continue d’ailleurs vu comme tu sais qu’il vient toujours autant et à bien donné le virus à Thomas qui balance vite fait ce qui est à moi si c’est dans des cartons …allez hop…!!!! snifff
    gros bisous
    patricia

    J’aime

    • Hello Patricia
      Mais rebiffe toi ! Piège tes cartons 😆
      Oui, pas mal, trop de trucs qui ne servent jamais. Il faut vraiment que j’épure pour quand je serai morte. J’ai eu trop de mal à débarrasser l’appartement de ma mère. J’en aurais pleuré.
      Gros bisous sous la pluie

      J’aime

  5. Tu as beaucoup de trésors! Pour les diapositives, il me semble qu’il existe quelque chose pour pouvoir les numériser et les conserver sur ton ordinateur (et une clé USB) : tu pourrais t’informer à un ou une photographe que tu connais! Bises et belle semaine!

    J’aime

    • Hello Cléo
      Oui, je pense aussi, mais c’est assez onéreux. Et puis, des photos de voyages de 1960, c’est vraiment du passé 🙄
      J’ai aussi une collection d’albums photos qui prennent la poussière à la cave, après avoir plus ou moins subi une inondation dans un autre appartement… On ne les regarde jamais.
      Je ne suis pas une adepte du « Passé », je me fie à ma mémoire qui conserve ce qu’elle veut 😉
      Gros bisous

      J’aime

  6. Ohle porte serviette, j’ai le mien aussi brodé au point de tige, une hirondelle, il a le même âge que le tien.
    Communion en 61 aussi le 27 mai pour moi.
    Tout plein de choses redécouvertes qui font remonter les souvenirs.
    J’ai jeté pas mal, mais il reste encore beaucoup, et de commencer d’entendre dire mes garçons « qu’Est-ce qu’on va faire de tout ça ? ».
    Je sens que ce tag je vais le faire aussi, mais comme il demande recherches et réflexions ce sera dans quelques jours.
    J’ai bien aimé lire tout cela.
    Bonne journée à toi.

    J’aime

    • Coucou Dame Uranie
      Hi hi hi, à l’époque, ça se faisait bien de broder des porte-serviettes !
      Moi c’était le 4/6/61. Heureusement que mon père avait noté la date sur la boîte 😆
      Dans une grande maison, on amasse encore bien plus 🙄
      Il faut penser à nos héritiers qui vont s’arracher les cheveux pour tout déblayer 🙄
      Chouette si tu le fais, prends ton temps, rien ne presse 😉
      Bises en sable

      J’aime

      • Me voilà rassurée !
        Oui, c’est vrai, un nouveau tel ça prend un peu la tête au début 🙄
        Heureusement que Natty se porte bien (pour le moment) la véto une fois par an, ça me stresse !
        Samedi matin, pas trop de mal à la « capturer » pour la ranger dans sa valise de transport, je suis descendue à pied, il me semble qu’elle a moins miaulé que les autres fois. Ouf ! c’est fait pour douze mois 😆
        Bonne semaine
        Gros bisous

        Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Tag des vieilles choses dont on ne peut pas se séparer… – Le blog de Passiflore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s