Pourquoi est-il rentré dans l’Histoire

ACHILLE. Pourquoi ce héros grec valeureux est-il associé à la faiblesse ?

Des points faibles, le héros grec en a… et pas seulement au talon ! Il est réputé pour être maussade et susceptibles, revêtant alors la figure du « bouillant Achille ». Mais celui « semblable aux dieux » est avant tout un guerrier valeureux et un ami fidèle, chanté par Homère, Vigile, Racine ou encore André Gide, conne comme l’acteur incontournable de la guerre de Troie et personnage principal de l’Iliade.
Achille est le fils d’un mortel, Pelée, le roi des Myrmidons, et de la nymphe marine Thétis. Afin de le rendre immortel, sa mère le plonge dans le Styx, le fleuve des enfers. Son éducation est confiée au centaure Chiron, réputé pour sa sagesse et son érudition, qui lui apprend les nombreux talents des Muses (la musique, la poésie, l’éloquence, la diplomatie…), ainsi que le tir à l’arc et la course à pied, d’où son surnom « Achille au pied léger ». De Chiron, il obtient le secret des vertus médicinales d’une plante au pouvoir cicatrisant. Aussi, Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle nous raconte qu’Achille s’en serait servi pour guérir Télèphe après l’avoir blessé avec sa lance. Baptisée « achillée » d’après le héros, on la retrouvera même dans le kit de première urgence porté par chaque soldat français lors de la Première Guerre mondiale !
Quand éclate la guerre de Troie, Pelée envoie Achille et son inséparable compagnon Patrocle auprès d’Agamemnon, roi de Mycènes et chef de l’armée des Achéens. A la tête des Myrmidons, Achille remporte plusieurs victoires. Il faut dire qu’il dispose de quelques avantages de poids : en plus d’être nourri de moelle de lion et d’entrailles d’animaux sauvages censés favoriser la vigueur et le courage, il est doté d’armes spécialement forgées pour lui par le dieu Héphaïstos !
Cependant, entre un héros et un roi, les choses peuvent très vite devenir électriques… Agamemnon et Achille ne s’entendent pas du tout, ce dernier décide de ne plus combattre auprès du roi. Les égos surdimensionnés empêchent souvent de mythiques collaborations ! Patrocle se lance donc seul contre le héros troyen Hector et meurt sous son fer. C’est un Achille fou de douleur que l’on retrouve devant les murs de la cité troyenne pour défier à son tour Hector. Celui-ci est tué dans un combat singulier par notre héros, qui traîne sa dépouille derrière son char le long des remparts de la ville, avant de la restituer à son père, Priam. C’était sans aucun doute la provocation de trop : lors d’un ultime assaut, Achille est arrêté dans sa course par une flèche empoisonnée décochée par Pâris, le frère d’Hector. On pourrait se rassurer pour la santé de notre héros si l’on se rappelait que sa mère avait pris soin de le rendre immortel en l’immergeant dans le Styx. mais c’est sans compter un léger détail ! Pour plonger son fils dans le fleuve des Enfers, Thétis le tenait par le talon, seule partie du corps restée vulnérable… Et c’est précisément ce talon que Pâris -apparemment bien renseigné- vise avec sa flèche ! Achille s’effondre, mais en succombant, il laisse derrière lui une expression qui nous est familière, le « talon d’Achille », symbole d’une faiblesse cachée.

13 réflexions sur “Pourquoi est-il rentré dans l’Histoire

    • Coucou Patricia
      Ca va ?
      Tu as eu du soleil ces jours passés, j’ai bien pensé à toi 😉
      Oui, on connaît les expressions mais souvent pas leurs origines. Je continue à en proposer d’autres.
      Hier au soir, on a pensé à la guillotine !
      20 ans de prison et/ou la perpet’ -qui se transforme en peine réduite d’ailleurs- ça n’est pas assez. Tu vois de qui je parle 😉
      Je n’ai pas peur de le dire, il faudrait rétablir la peine de mort pour ceux qui tuent.
      Bon à part ça, y’a du soleil ce matin, pourvu que ça dure, je vais aller mettre le nez dehors cet aprem 😆
      Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s